Le nombre d’ICO frauduleuses augmente malgré les tentatives de régulation

 

Le Wall Street Journal a publié, le 17 mai 2018, ses résultats suite à l’analyse de près de 1500 levées de fonds en cryptomonnaies (ICO). Cette étude montre, sans grande surprise, que des soupçons de SCAM pèsent sur 18,6% des ICO. Les responsables du Wall Street Journal indiquent également que 271 des 1450 projets analysés ont utilisé des méthodes trompeuses ou purement frauduleuses.


Ces différentes méthodes vont de la dissimulation ou présentation de fausses informations (sur l’emplacement de la société et des fondateurs du projet) au plagiat des white papers. Sur les 271 entreprises suspectes, certaines ont déjà fermé, et les investisseurs ont perdu environ 273 millions de dollars.

Les autorités du monde entier continuent de lutter contre le nombre grandissant d’arnaques dans le domaine des ICO. Cette année, la Commission des échanges et des valeurs mobilières a annoncé la mise en place d’une surveillance appuyée envers les sociétés suspectes.

Aujourd’hui, Danny Masters, le PDG de la plateforme britannique CoinShares,  a déclaré qu’il était indispensable d’améliorer la sphère des ICO pour que le développement du marché du Bitcoin puisse continuer.

Plus tôt au cours du mois, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, la plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde, a vanté les mérites des ICO sur son blog. Il a indiqué qu’il s’agissait d’un investissement cent fois plus facile que le capital risque traditionnel.

 

💬 “Les fraudes existent partout. Je reçois toujours des SMS, qui disent que j’ai gagné le gros lot et que tout ce que je dois faire pour le recevoir est de faire un petit virement bancaire. Cela signifie-t-il que nous devons interdire les téléphones, les SMS et les banques ?”

 

Pour ma part je trouve que l’analyse des experts du Wall Street Journal est très optimiste, et il se pourrait même qu’elle soit déconnectée de la réalité. En effet, d’autres sources indiquent que plus de la moitié des ICO sont frauduleuses… Nous ne pouvons vous donner qu’un seul conseil : gardez l’œil ouvert et faites vos propres recherches avant d’investir.

 

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

      [4 votes, la moyenne est de 5/5]


Auteur

Nicolas est passionné par l’univers de la blockchain et des crypto-actifs. Il possède un channel Telegram sur lequel il publie quotidiennement des articles d’actualité en français sur les cryptomonnaies.

tradingview-astast twitter-prgrmmer1

 




Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.