Le fondateur de MicroBT et ancien de Bitmain aurait été arrêté pour détournement de fonds, selon Bloomberg. La nouvelle intervient alors que les tensions entre les producteurs d’équipement de mining grimpent depuis quelques mois, notamment entre MicroBT et son plus grand rival Bitmain.

 

Le patron de MicroBT arrêté pour détournement

Ce sont les forces de police de Shenzhen qui ont confirmé que le fondateur de MicroBT Yang Zuoxing aurait été arrêté à cause de suspicions de détournement de fonds. Le montant concerné par l’accusation serait de 100 000 yuans, soit environ 15 000 dollars (USD). La procédure judiciaire est en cours, on ne connaît pas plus de détails sur un possible lien avec Bitmain.

 

La guerre MicroBT vs Bitmain fait rage

Ce rebondissement intervient alors que la rivalité entre MicroBT et Bitmain est au plus haut. Dominant à l’origine le marché des équipements de mining, Bitmain a en effet vu son influence diminuer en 2019, en partie à cause de MicroBT.

Yang Zuoxing travaillait en effet pour Bitmain jusqu’en 2016. Il avait par la suite quitté le navire et fondé sa propre entreprise : MicroBT. Son « rig » de mining, le Whatsminer, a rencontré un grand succès auprès de la communauté. Il a ainsi obtenu petit à petit des parts de marché qui appartenaient jusque là à Bitmain. Cette année, il s’agit de la machine la plus vendue au monde, en ce qui concerne le mining de Bitcoins.

En 2018, une bataille légale avait déjà eu lieu entre les deux entités. Bitmain avait alors accusé MicroBT d’avoir utilisé la technologie brevetée développée à l’origine par Bitmain. Le jugement avait conclut en faveur de MicroBT.

 

Bitmain en difficulté

Bitmain est en difficulté cette année. L’entreprise avait déjà accusé d’anciens employés de ne pas avoir suivi une clause de non-concurrence, car ils avaient lancé un pool de mining similaire à celui de Bitmain : Poolin. Après avoir concédé des parts de marché, l’entreprise avait annoncé avoir perdu 625 millions de dollars au début de l’année 2019. Elle avait ensuite été engagée dans des guerres internes fratricides, qui se sont soldées par le départ de Micree Zhan, un des cofondateurs.
Depuis, Bitmain a dévoilé de nouvelles stratégies afin d’attirer à nouveau les clients dont il a grand besoin. L’entreprise se propose notamment de compenser les fluctuations de prix du Bitcoin, et compte également prendre en charge l'électricité pour les petites fermes de mining. Les difficultés de MicroBT, qui se retrouve effectivement sans patron, ne devraient donc pas lui déplaire.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments