Le layer 2 zkEVM de Polygon (MATIC) débarque aujourd'hui sur le mainnet Ethereum (ETH)
Polygon, la sidechain de la blockchain Ethereum (ETH), a déployé son réseau zkEVM basé sur la technologie des zero-knowledge rollups (zkRollups) compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM). Polygon zkEVM devient ainsi le second layer 2 de ce genre à entrer dans la course après le récent lancement de zkSync Era.
Polygon dévoile son layer 2 zkEVM sur mainnet
La course aux zkEVM bat son plein : après le très récent lancement de zkSync Era par la firme Matter Labs, c'est la sidechain Polygon (MATIC) qui officialise le déploiement de son réseau basé sur la technologie des zero-knowledge rollups (zkRollups) compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM).
Après un développement d'environ un an, le réseau Polygon zkEVM a fêté son lancement avec une transaction réalisée par nul autre que Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain Ethereum (ETH). Ce dernier a symboliquement mené une transaction de 0,005 ETH à destination d'une adresse aléatoire, le tout accompagné d'un message non sans un trait d'humour :
« Quelques millions de contraintes pour l'homme, une évolutivité sans contrainte pour l'humanité. »
Ainsi, zkSync Era et Polygon zkEVM sont désormais au coude-à-coude des layer 2 zkEVM déployés sur mainnet, alors que d'autres sont encore en phase de test à l'instar de Scroll ou encore Starknet. Contrairement aux ZK-Rollups classiques, les zkEVM permettent une compatibilité totale avec le code d'Ethereum, facilitant de fait le travail des développeurs et le déploiement d'applications.
Ils ont toutefois comme point commun avec les ZK-Rollups classiques d'augmenter considérablement la scalabilité de leur réseau sous-jacent (layer 1) tout en réduisant les frais de transaction, et ce tout en bénéficiant de leur réseau natif qu'est Ethereum.
? Retrouvez notre guide pour acheter sur MATIC
Acheter des cryptos sur eToroUn nouveau réseau déjà prometteur
Une cinquantaine d'applications ont déjà montré leur intérêt pour Polygon zkEVM, notamment les protocoles Uniswap (UNI) et Aave qui doivent encore valider leur déploiement respectif auprès de leur organisation autonome décentralisée (DAO).
Polygon zkEVM étant en phase de Mainnet Beta, il est recommandé aux utilisateurs de rester prudent concernant les différentes transactions qu'ils pourraient être amenés à effectuer. Le réseau devrait toutefois présenter une grande sécurité, ce dernier ayant subi deux audits indépendants en complément d'un audit interne.
Par ailleurs, l'intégralité du code source de Polygon zkEVM a été rendue open source sous licence AGPL v3, ce qui permet d'offrir un maximum de transparence tout en permettant aux développeurs d'exploiter pleinement le code du layer 2.
Mihailo Bjelic, le cofondateur de Polygon, s'est en tout cas voulu rassurant concernant la compatibilité EVM du layer 2 :
« Avec zkEVM, vous pourrez déployer n'importe quelle application Ethereum sans aucune modification, en utilisant les outils de développement Ethereum existants comme Remix, et interagir avec le réseau en utilisant des portefeuilles standard comme Metamask. Près de 6 000 contrats intelligents ont été déployés sur le réseau de test sans aucune modification et sans aucun problème. »
Le cours du MATIC a toutefois perdu 4,28 % sur 24 heures à l'écriture de ces lignes, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous :
Cours du MATIC sur 24 heures
? À lire - Quels sont les risques de la loi sur les influenceurs pour l’écosystème crypto français ?
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital