La télévision : un bon vecteur de démocratisation pour les cryptos ?

La télévision : un bon vecteur de démocratisation pour les cryptos ?

Ce weekend, les actifs numériques ont réussi à se propager jusqu’à Springfield, chez les Simpsons. À l’échelle globale, on note de plus en plus de mentions des cryptos dans les séries télé, qui peuvent être un bon moyen de démocratiser le sujet.

 

La télé définit les cryptos

Si on peut croire que les cryptos sont présentes partout, il suffit de s’éloigner quelques instants de la sphère blockchain pour se rendre compte que le grand public reste largement ignorant de leurs enjeux. Reste qu’en 2020, le mot « Bitcoin » a fait son entrée dans le vocabulaire d’une part grandissante de la population. C’est également le cas des scénaristes, puisque les crypto-monnaies intègrent de plus en plus notre petit écran.

?Découvrez notre définition de la crypto-monnaie

 

Preuve en a été faite il y a quelques jours lors de la diffusion du dernier épisode des Simpsons aux États-Unis. Comme on vous le rapportait ce weekend, on y voit le professeur Frink expliquer à Lisa Simpson ce qu’est la crypto-monnaie, via une vidéo présentée par Jim Parsons :

La saynète humoristique tente de résumer comment fonctionne « la crypto-monnaie distribuée et basée sur un système de consensus », et le fait plutôt bien. On y voit un registre distribué chantant (si si), qui explique son fonctionnement, et comment les réseaux décentralisés de ce type s’articulent. Les Simpsons semblent en tout cas « bullish » sur l’avenir des cryptos, ce dernier personnage expliquant : « Chaque jour je deviens un peu plus les espèces du futur, pas dans votre portefeuille, mais dans votre ordinateur. » On peut saluer le travail de démocratisation des Simpsons, qui ont semble-t-il bien bossé leur copie.

? Lisez notre guide sur le fonctionnement de la blockchain

 

La télévision, un bon moyen de propager la bonne parole ?

Mais toutes les séries ne font pas ce travail de vulgarisation. La plupart se contentent d’utiliser les cryptos comme des mots-clefs, et la compréhension du sujet varie chez les scénaristes. Il y a quelque mois, la série The OA avait ainsi mis en scène un jeu avec des récompenses à gagner en Ether. De son côté, Travellers parlait de blockchain, avec une terminologie plus approximative, puisqu’un personnage confondait les notions de chaînes et blocs. Certaines séries, plus rares, en font un des sujets principaux du scénario, comme Sartup ou encore la série télévisée Cryptos.

Côté français, les mentions de la crypto-monnaie restent plus marginales sur le petit écran. On avait cependant noté en décembre 2019 une publicité pour le Bitcoin, qui avait été diffusée sur TF1. Et l’inénarrable Plus Belle La Vie avait même réussi à caler une transaction en BTC dans le scénario d’un épisode diffusé il y a un an. Les cryptos se propagent donc, un téléspectateur à la fois !

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?