France : une publicité pour l’achat de Bitcoin passe sur TF1

France : une publicité pour l’achat de Bitcoin passe sur TF1

 

Pour la première fois, une publicité pour les cryptos est passée sur un grand média télévisé français : elle encourage les achats de Bitcoin. Cela montre la prise en compte progressive du domaine des crypto-actifs à l’échelle française.

 

De la publicité pour le Bitcoin sur TF1

Comme l’explique le site CryptoNews, qui rapporte la nouvelle, c’est sur TF1 que la publicité est diffusée. Pour rappel, la chaîne représente en moyenne 24 % de part de marché, ce qui en fait le réseau télévisé le plus consulté dans l’Hexagone.

La publicité de TF1 présente les services de Kelprek, une entreprise qui propose la vente de Bitcoin. Elle permet aux clients d’acheter des BTC directement dans les bureaux de tabac de France. Le service avait repris le mois dernier, intégrant 5 200 points de vente sur le territoire. Les intéressés peuvent acheter des tickets de 50, 100 ou 250 €, et l’entreprise propose également un portefeuille en ligne pour stocker ses pièces.

Ce sont les utilisateurs Twitter qui ont les premiers signalé la diffusion de cette publicité sur TF1 :

 

Si on est encore loin du « Bitcoin pour tous » prôné par les plus acharnés des fans de Bitcoin, la nouvelle reste quand même notable. Elle met à la vue d’un nombre très important de téléspectateurs l’achat de crypto-actifs, y compris des personnes qui n’en auraient habituellement pas entendu parler. Cela montre donc bien que le secteur est doucement en train de se diffuser au-delà d’un cercle d’initiés.

 

Les Français s’initient-ils au secteur des cryptos ?

En la matière, il reste cependant difficile de chiffrer l’intérêt des Français pour le domaine des cryptos. Les estimations les plus précises que nous connaissons datent de 2018, grâce à un sondage Kantar TNS pour Luno. Cette année-là, il était estimé que 6.7 % des Français possédaient des cryptodevises. Sans grande surprise, cette proportion monte chez les 25-34 ans : 16 % des personnes dans cette tranche d’âge confirmaient ainsi en posséder.

Un sondage YouGov était également paru en 2018 : il indiquait que les Français restent globalement peu informés de ce nouveau secteur financier. 41 % d’entre eux avaient ainsi répondu ne pas savoir ce qu’est la crypto-monnaie. Ce chiffre semble avoir un peu diminué en 2019 : un sondage Harris Interactive pour eToro indiquait en juin dernier que deux tiers des Français ont maintenant entendu parler des cryptos, bien que 8 sur 10 estiment qu’il s’agit simplement d’un phénomène de mode. La diffusion de ce type de publicités pourrait donc contribuer à légitimer ce nouveau domaine financier.

 

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