ChatGPT : JPMorgan crée un modèle d'IA pour trader les discours de la FED

Le géant de la banque d'investissement JPMorgan aurait dévoilé un outil d'intelligence artificielle (IA) basé sur ChatGPT et permettant d'analyser les déclarations et discours de la Réserve fédérale américaine (FED) afin de détecter d'éventuels signaux de trading.

ChatGPT : JPMorgan crée un modèle d'IA pour trader les discours de la FED

JPMorgan utilise ChatGPT pour créer un modèle d'IA

Si vous suivez régulièrement les discours de la Réserve fédérale américaine (FED), il ne vous aura pas échappé qu'ils induisent une forte volatilité sur les marchés à risque (plus particulièrement actions et cryptomonnaies). Fort de ce constat, JPMorgan Chase aurait conçu un modèle d'intelligence artificielle (IA) permettant d'analyser ces prises de paroles et de détecter des signaux de trading.

Cette information a été révélée par nos confrères de Bloomberg. Selon leurs sources, la banque d'investissement de Wall Street a exploité ChatGPT pour analyser 25 années de discours, estimer le ton et la tendance et évaluer l'impact sur les actifs risqués. Ainsi, les économistes ont pu construire un modèle de corrélation exploitable par les traders.

Pour faire très simple, ce modèle donnera une note sur une échelle allant de « Hawkish » (belliciste) à « Dovish » (pacifiste). C'est ce que JPMorgan a baptisé le « Hawk-Dove Score ». Notez que Hawkish est un terme de politique monétaire faisant référence à une augmentation des taux d'intérêt, tandis que Dovish favorise une politique monétaire laxiste et expansionniste.

« Les candidatures préliminaires sont encourageantes », a déclaré Joseph Lupton, économiste chez JPMorgan. Pour l'heure, le modèle a été partagé avec la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne et sera ouvert à 30 autres banques centrales mondiales. Il semblerait que seul le marché actions soit concerné, et que Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies ne figurent pas dans le modèle. 

? Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

JPMorgan ouverte à l'innovation ?

La banque d'investissement JPMorgan n'a jamais reculé devant l'innovation. Au contraire, les nouvelles technologies ont toujours été implémentées dans leurs activités et l'Intelligence Artificielle n'y échappe. D'ailleurs, le PDG Jamie Dimon a qualifié celle-ci de « révolutionnaire » à plusieurs reprises par le passé.

De surcroît, dans une lettre annuelle adressée aux actionnaires au début du mois, Jamie Dimon a révélé que la banque travaillait sur plus de 300 cas d'utilisation de l'IA pour l'amélioration de ses produits.

Néanmoins, bien que JPMorgan soit enclin à intégrer l'Intelligence Artificielle dans ses activités pour son propre profit, elle n'est pas très enthousiaste à l'idée de laisser ses employés en bénéficier pour leurs propres usages personnels.

En février, l'entreprise a interdit à son personnel d'utiliser le ChatGPT, selon certaines informations. Néanmoins, aucun incident particulier n'a motivé la décision d'empêcher les employés d'accéder au robot conversationnel d'OpenAI.

? Dans l'actualité également – Un futur portefeuille de cryptomonnaies pour JPMorgan ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté