Iran - Israël : Les cryptomonnaies en baisse de 5 % – Le conflit au Moyen-Orient annule-t-il toute chance de bull run ?
Le marché des cryptomonnaies a enregistré une baisse de 5 % en réaction à l'escalade du conflit entre l'Iran et Israël. Les tensions croissantes dans la région alimentent la crainte d'une instabilité prolongée, mettant en doute la possibilité d'un bull run tant attendu dans les prochains mois.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
L'escalade des tensions au Moyen-Orient fait chuter le marché des cryptomonnaies
La fin de l'année 2024 est marquée par une escalade du conflit au Moyen-Orient, opposant principalement l'Iran et ses alliés à Israël, soutenu par l'Occident. Principalement en réponse à l'assassinat de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, l'Iran a lancé environ 200 missiles vers le territoire israélien hier soir.
Bien que les informations sur les dommages causés par cette attaque restent floues, les marchés mondiaux ont réagi par crainte d'une escalade plus importante du conflit, entraînant une baisse d'environ 1 % sur le S&P500 et le CAC40.
🌍 Pour en savoir plus sur l'adoption du BTC au Moyen-Orient – L'essor du Bitcoin en Iran : une réponse à l'inflation et à la répression
Le marché des cryptomonnaies a également été impacté, affichant une plus grande volatilité avec une chute de plus de 5 %, avant de rebondir légèrement dans la nuit. La capitalisation totale du marché évolue désormais autour de 2 100 milliards de dollars, contre 2 250 milliards il y a quelques jours.
Le cours du Bitcoin a également subi une baisse, perdant près de 4 % hier, accentuant la tendance à la baisse amorcée lundi. Il évolue désormais juste au-dessus des 60 000 dollars.
Cours du Bitcoin contre le dollar
Le cours de l'Ether a, quant à lui, chuté de près de 6 % hier, et d'environ 10 % depuis son sommet atteint la semaine dernière. Il s'échange actuellement autour de 2 400 dollars.
Le prix du SOL a suivi une tendance similaire, enregistrant une baisse d'environ 5 %, tandis que le cours du BNB a reculé de 4 %. L'un des tokens les plus performants de ces dernières semaines, le prix du TAO, en hausse de 90 % depuis le début du mois de septembre, a perdu près de 7 % hier.
Avant l'aggravation de la situation au Moyen-Orient, le marché des cryptomonnaies avait connu un fort rebond, lui permettant de maintenir ses supports. Cependant, ceux-ci pourraient céder en cas d'escalade plus prononcée du conflit.
Acheter des cryptos sur eToroLe bull run est-il être reporté ?
Au cours des dernières 24 heures, le marché des cryptomonnaies a enregistré plus de 520 millions de dollars en liquidations, dont 450 millions provenant exclusivement de liquidations de positions longues.
Carte thermique des liquidations du BTC/USDT sur Binance
Le graphique ci-dessous montre clairement que la panique d'hier a entraîné la liquidation des positions en attente dans la zone des 62 000 à 60 000 dollars.
📰 À lire également dans l'actualité – Tether : 6 millions d'USDT gelés à la demande du ministère de la Justice des États-Unis
Étant donné que les zones de liquidité influencent fortement les mouvements du prix du Bitcoin et des cryptomonnaies de manière générale, et que la récente baisse est bien moins marquée que celle observée au début du mois d'août, la tendance haussière de fonds pourrait se maintenir.
Dans un contexte similaire, l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022 avait marqué un point bas, avant une hausse de 10 % du S&P 500.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Sources : Coinglass, TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital