Halborn découvre une faille exposant plus de 280 blockchains à une attaque des 51 %

Halborn, une société spécialisée dans la cybersécurité, a découvert une faille exposant plus de 280 blockchains à une attaque dite des 51 %. Nous faisons le point sur cette faille, contre laquelle de nombreux acteurs ont déjà pris des mesures.

Halborn découvre une faille exposant plus de 280 blockchains à une attaque des 51 %

Une vulnérabilité exposant de nombreuses blockchains à une attaque des 51 %

Dans le cadre d’un audit de sécurité mené en initialement en mars 2022 par Halborn sur le code open source de Dogecoin (DOGE), la société a découvert plusieurs vulnérabilités communes à d’autres réseaux. Et pour cause, il a été déterminé après des recherches approfondies que plus de 280 blockchains étaient concernées, et que pour l’une des plus critiques de ses failles, son exploitation pourrait en théorie faciliter une attaque des 51 %.

Une telle attaque permettrait, si elle venait à réussir, de prendre le contrôle du réseau ciblé. Cette faille, baptisée RAB13, donnerait la possibilité d’envoyer des messages malveillants aux nœuds d’un réseau, ce qui les mettrait à l’arrêt. L’attaque est alors facilitée du fait qu’il deviendrait plus aisé de contrôler 51 % dudit réseau, comme l’explique Halborn dans un thread Twitter :

 

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une mise à jour pour parer au problème

Après cette découverte, les équipes d’Halborn ont tenté de contacter les différentes entités derrière chaque blockchain concernée. Au total, ce sont 25 milliards de dollars de capitalisation qui étaient considérés comme « à risque », et cela incluait des réseaux tels que Litecoin (LTC) et Zcash (ZEC). Ces deux derniers ayant déjà annoncé avoir fait le nécessaire.

Ce problème ne concerne que les blockchains avec un consensus utilisant un modèle par preuve de travail (PoW). Plus précisément, Halborn indique que cela s’applique aux « nœuds basés sur UTXO », et qu’il convient d’effectuer la dernière mise à jour logicielle pour combler les failles.

N’ayant jamais été découvertes ni exploitées, l’ensemble des vulnérabilités dont il est question sont qualifiées de failles « Zero Day » :

« Par la suite, des variantes de ces zero-days ont également été découvertes dans des réseaux blockchain similaires, notamment Litecoin et Zcash. […] Sur les réseaux vulnérables, une exploitation réussie de la vulnérabilité concernée pourrait entraîner un déni de service (DDoS) ou l’exécution de code à distance. »

A priori, ces découvertes n’ont donné lieu à aucune conséquence grave. Quoi qu’il en soit, tous les acteurs concernés par cette base de code commune sont invités à effectuer les mises à jour nécessaires, et à contacter les équipes d’Halborn au besoin.

? Dans l’actualité également — L’agEUR d’Angle Protocol touché dans le hack d’Euler Finance

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Halborn

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété