Hack de Bitfinex : le couple arrêté va plaider coupable pour le transfert de 4,5 milliards de dollars de BTC

Le couple new-yorkais accusé d'avoir transféré plus de 4,5 milliards de dollars de Bitcoin issus du piratage de la plateforme Bitfinex en 2016 a conclu un accord de plaidoyer avec la justice américaine, ce qui pourrait alléger la peine prévue à 25 ans d'emprisonnement. L'identité du hacker demeure, malgré tout, toujours inconnue 8 ans après les faits.

Hack de Bitfinex : le couple arrêté va plaider coupable pour le transfert de 4,5 milliards de dollars de BTC

Fin de partie pour les voleurs de Bitfinex

Le couple new-yorkais accusé d'avoir transféré plus de 4,5 milliards de dollars de Bitcoin suite au piratage de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitfinex en 2016 a conclu un accord de plaidoyer avec la justice, selon une ordonnance du tribunal.

Ilya Lichtenstein et Heather Morgan n'ont pas été accusés par la justice d'avoir perpétré le hack de Bitfinex en soi, mais d'avoir transféré les quelque 119 756 BTC volés à l'époque à travers plus de 2 000 transactions, comme cela a de nouveau été indiqué par la justice :

« L'objet de la conspiration pour les accusés, Morgan et Lichtenstein, était de s'enrichir illégalement en blanchissant le produit du piratage et de la fraude de l'exchange de cryptomonnaies Bitfinex, et d'empêcher la détection de l'activité de blanchiment. »

Toutefois, grâce à la transparence de la blockchain, la très grande majorité des Bitcoins ont pu être tracés et ont fini par mener aux 2 individus désormais face à la justice américaine. Ces BTC étant parmi les plus surveillés au monde, il était impossible pour le couple de les transférer vers un exchange crypto dans l'optique d'obtenir de la monnaie fiat, bien qu'ils aient eu le temps d'en blanchir environ 25 000 peu de temps après les faits.

Le couple avait alors été arrêté au mois de février 2022, lorsque les autorités fédérales américaines venaient de saisir 94 643 Bitcoin, soit 3,6 milliards de dollars à l'époque. Ilya Lichtenstein présentant alors des soucis de santé, cette dernière s'était vu libérer sous caution. Le dossier avait également été jugé « moins solide » la concernant, bien qu'elle ait décidé de coopérer depuis.

👉 Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec le portefeuille ultra sécurisé ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une affaire encore non élucidée

8 ans après, nous ignorons encore l'identité du hacker de Bitfinex, bien que l'affaire soit devenue l'une des plus célèbres de l'écosystème. En 2016, le montant de l'opération avoisinait les 71 millions de dollars, dans la mesure où le Bitcoin avait un cours encore bien inférieur à aujourd'hui.

L'homme était décrit comme un développeur informatique « préférant la fabrication de circuits informatiques aux relations sociales », alors que sa femme était de nature plus extravertie. À travers des articles rédigés pour Forbes, cette dernière se présentait notamment comme une experte de la lutte contre la cybercriminalité.

Lors de leur arrestation, les 2 individus ainsi que leurs avocats avaient fait savoir qu'ils allaient se battre contre les accusations auxquels ils étaient confrontés, affirmant qu'il y avait « de nombreuses lacunes dans la preuve du gouvernement et des sauts conclusifs non étayés » dans la procédure engagée par la justice. Un début de plaidoyer avait cependant été engagé le mois suivant.

Nous ignorons encore quelle pourrait être la peine infligée au couple dans le cadre de cet accord de plaidoyer. L'année dernière, ils avaient été inculpés de 2 chefs d'accusation pour conspiration, ce qui correspondait à une peine de 25 ans d'emprisonnement.

👉Dans l'actualité - FTX poursuit Sam Bankman-Fried et d'anciens cadres de l'entreprise pour récupérer 1 milliard de dollars

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Wall Street Journal

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds