Hack d'Axie Infinity : la police norvégienne saisit l’équivalent de 6 millions de dollars
Økokrim, une branche de la police norvégienne, a annoncé la saisie de l’équivalent de 6,06 millions de dollars volés par le groupe Lazarus, lors du hack du bridge Ronin du jeu blockchain Axie Infinity.
Økokrim récupère une partie des fonds volés à Axie Infinity
L’année dernière, le hack du bridge Ronin dédié au jeu blockchain Axie Infinity a ébranlé l’écosystème de par son ampleur. En effet, ce sont l’équivalent de 620 millions de dollars qui avaient été dérobés à l’époque, et ont depuis été minutieusement surveillés.
Tandis que cette attaque a été attribuée au groupe de hackers nord-coréens Lazarus, Økokrim, le service de lutte contre la criminalité économique et environnementale de Norvège, a annoncé la saisie de près de 60 millions de couronnes norvégiennes, soit 6,06 millions de dollars.
Cette saisie fait suite à une coopération internationale, notamment avec le FBI. La procureure de l’État, Marianne Blender a commenté cette saisie :
« Økokrim est doué pour suivre l’argent. Cette affaire montre que nous avons également une grande capacité à suivre l’argent sur la blockchain, même si les criminels utilisent des méthodes avancées. […] C’est de l’argent qui peut soutenir la Corée du Nord et son programme d’armes nucléaires. Il a donc été important de suivre la cryptomonnaie et d’essayer d’arrêter l’argent lorsqu’ils tentent de le retirer en valeurs physiques. »
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Une saisie relativement minime malgré tout
Si une telle saisie est intéressante, montrant qu’il est possible de récupérer de l’argent volé lors d’un hack, au moins en partie, il s’agit également de remettre les montants en perspective. Lors de l’attaque, 173 600 ETH et 25,5 millions d’USDC avaient été volés.
Même si l’on rapporte ce montant au cours actuel, cela équivaut aujourd’hui un peu plus 313 millions de dollars. Les 6,06 millions de dollars récupérés représenteraient alors à peine 2 % de la somme.
Dans un tweet, Aleksander Larsen, le cofondateur d’Axie Infinity, lui-même norvégien, a remercié Changpeng Zhao (CZ) et Binance pour le gel des fonds volés et la coopération avec Økokrim :
Norwegian Police @Okokrim just seized $6M from the @Ronin_Network $RON heist.
Thanks to @binance @cz_binance for acting fast and freezing the funds!https://t.co/j8V3uD8WMX
— Psycheout.ron (@Psycheout86) February 16, 2023
Toute cette coopération, ainsi que la surveillance des adresses impliquées, seront donc des conditions nécessaires pour les prochaines saisies éventuelles des fonds volés sur le bridge de Ronin.
? Dans l’actualité également – Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash, voit sa détention prolongée jusqu’à la fin du mois d’avril
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Økokrim
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "fonds volés à Axie Infitny" - > il y a lieu de modifier Infitny par Infinity. Bonne journée.
Bonjour Jean,
Merci beaucoup, c'est corrigé !