Hack à 320 millions de dollars : un exchange de Bitcoin ferme ses portes
DMM Bitcoin, l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies au Japon, est sur le point de se liquider après avoir subi un piratage majeur de 4 500 BTC, soit 320 millions de dollars. Derrière ce vol spectaculaire, des soupçons pèsent sur le groupe de hackers Lazarus, lié à la Corée du Nord, et un réseau de blanchiment d'argent au Cambodge.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
DMM Bitcoin contraint à la liquidation après un vol de 4 500 BTC
La plateforme d'échange de cryptomonnaies DMM Bitcoin se prépare à une liquidation après avoir subi un hack de 320 millions de dollars en mai dernier.
Le 31 mai 2024, une sortie non autorisée de Bitcoin a été détectée par l'entreprise. Plus de 4 500 BTC ont été volés, provenant d'un seul et unique portefeuille. L'incident marque ainsi le plus grand piratage crypto de l'histoire du Japon, juste derrière le célèbre piratage de Coincheck de 2018.
La société communiquera rapidement plusieurs rapports d'information afin de rassurer ses utilisateurs, en assurant la garantie des dépôts via une collecte de fonds soutenue par des emprunts et une augmentation de capital.
Pendant cette période, nous avons restreint l'utilisation de services tels que le traitement des actifs cryptographiques et l'acceptation des bons de commande pour les actifs cryptographiques physiques, mais nous avons déterminé que la prolongation de cette situation nuira grandement à la commodité de nos clients.
Très vite, la société à réagi en stoppant les retraits, les nouvelles ouvertures de comptes et les transactions afin de mener à bien son enquête et éviter d'aggraver la crise.
✅ Formation sécurité et stockage - Voici comment protéger votre portefeuille des personnes malveillantes
Cependant, devant une situation qui s'éternise, l'organisation est consciente des désagréments que cela cause à ses clients. C'est pourquoi, « considérant la protection des clients comme une priorité absolue », elle annonce dans un communiqué, transmettre les actifs et la garde des comptes ouverts en son sein, au groupe SBI.
Ce n'est pour l'instant qu'un accord de principe comme l'explique le groupe SBI dans son communiqué puisque ce dernier doit encore intégrer les 14 classes de cryptomonnaies gérées par DMM Bitcoin et qui n'étaient pas encore traitées par la compagnie.
Avec un accord conclu le 2 décembre, les transferts se feront vers le mois de mars 2025, SBI s'occupera des modalités pratiques, même si les 2 sociétés continuent de discuter de la conclusion de cet accord.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyLes traces du Lazarus Group dans l’affaire DMM Bitcoin
Aucune communication officielle sur les éléments de l'enquête n'a été révélée, cependant, un détective amateur propose quelques éléments de réponse. Selon ZachXBT, les fonds auraient été blanchis par une plateforme de marché en ligne cambodgienne.
1/4 So far in July 2024 more than $35M from the $305M DMM Bitcoin hack has been laundered to the online marketplace Huione Guarantee
It is suspected that Lazarus Group is behind the hack due to similarities in laundering techniques and off chain indicators. pic.twitter.com/g1ndlttBll
— ZachXBT (@zachxbt) July 14, 2024
Cette dernière serait selon un rapport de la société d'analyse blockchain Elliptic, un conglomérat dirigé par Hun To, un cousin du Premier ministre cambodgien Hun Manet.
La plateforme, créée en 2021, se présentait initialement comme un marché légitime pour des biens tels que l’immobilier et les voitures. Cependant, elle a évolué en un vaste réseau de blanchiment d’argent et de cybercrimes, avec des transactions illégales s’élevant à au moins 11 milliards de dollars.
👉 Dans l'actualité - Hack de Bitfinex : l'un des principaux suspects de l'affaire vient d'être jugé
ZachXBT soupçonne le Lazarus Group, une organisation de cybercriminalité liée à la Corée du Nord, d'être rattachée à ce piratage. Il a noté des similitudes dans les techniques utilisées par le groupe et celles employées lors du piratage de DMM Bitcoin.
On soupçonne que Lazarus Group est derrière le piratage en raison de similitudes dans les techniques de blanchiment et les indicateurs hors chaîne.
Les plateformes d'échange centralisées (CEX) sont désormais une cible privilégiée des cyberattaques, avec des pertes ayant augmentées de 900 % au cours de l'année écoulée.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Nikkei Asia
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
qui peut expliquer la chute du bitcoin cette nuit en corée du sud suite loi martiale ? pourquoi personne n’a acheté en temps réel en arbitrant sur l’ensemble des exchanges ? les écarts étaient monstrueux ! pourtant des boites comme ABC arbitrage en sont spécialistes !