Le Gouverneur de Floride envisage l'interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Bien que les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) aient la faveur des gouvernements et régulateurs en ce moment, elles ne font semble-t-il pas l'unanimité. Tout du moins en Floride, où le Gouverneur Ron DeSantis a proposé une loi les interdisant. Que leur reproche-t-il ?

Le Gouverneur de Floride envisage l'interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

La Floride interdira-t-elle les MNBC ?

C'est ce qui semble ressortir d'une proposition de loi de son Gouverneur, Ron DeSantis. Le politicien républicain, qui semble briguer un mandat présidentiel aux Etats-Unis, souhaite interdire l'usage d'une MNBC au sein de son Etat. La proposition de loi présente trois volets : elle prévoit l'interdiction d'utilisation d'une monnaie numérique de banque centrale nationale, une "protection" contre l'institution d'une monnaie globale issue d'une réserve étrangère, et elle invite les autres Etats à suivre son exemple.

Ron DeSantis voit dans les MNBC des outils de surveillance. Il précise ainsi :

« Les efforts de l'administration Biden pour injecter une monnaie numérique de banque centrale sont basés sur la surveillance et le contrôle. L'annonce ce jour permettra de protéger les consommateurs de Floride et les entreprises contre l'adoption imprudente d'un "dollar numérique centralisé", qui freinera l'innovation et promouvra plus de surveillance de la part du gouvernement. »

Selon le Gouverneur de Flordie, les MNBC sont des technologies qui mettent en danger la liberté économique et la sécurité de leurs utilisateurs.

? Pour en apprendre plus sur le sujet – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) : c’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les Etats-Unis vont-ils développer un dollar numérique ?

Pour rappel, les Etats-Unis n'ont pas encore pris de décision en ce qui concerne une éventuelle MNBC. Des essais ont cependant eu lieu, et la Réserve fédérale a lancé un projet-pilote. La Banque centrale des Etats-Unis semble cependant se concentrer pour l'instant sur la sortie de FedNow.

FedNow est un système de paiement instantané de banque à banque : il ne répond bien sûr pas aux mêmes demandes qu'une MNBC, mais il permettrait de fluidifier grandement les transactions en dollar. La solution plaît en tout cas déjà plus aux banques, qui se sont élevées l'année dernière contre l'éventualité d'une monnaie numérique de banque centrale.

Aux Etats-Unis comme en Europe, les MNBC sont vues avec méfiance par les banques, qui craignent de voir s'échapper une partie de leurs liquidités vers des portefeuilles non directement liés à leurs services. Ces enjeux continueront donc probablement à susciter des débats, en Floride comme ailleurs.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Ron DeSantis, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "les MNBC sont vus"-> il manque sauf erreur un "e" à "vus". Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?