Le géant du mining de Bitcoin (BTC) Core Scientific est au bord de la faillite
Une autre victime de l’« hiver des cryptos » ? La plus grande entreprise de minage de Bitcoin (BTC) américaine, Core Scientific, a annoncé qu’elle pourrait se retrouver à sec d’ici à la fin de l’année, et envisagerait de se déclarer en faillite. Faut-il se préparer à la chute de ce colosse ?
Core Scientific sur le point de se déclarer en faillite
Core Scientific est le plus grand mineur de Bitcoin public. Sa chute éventuelle est donc particulièrement scrutée par un écosystème devenu inquiet. Le 26 octobre dernier, l’entreprise a ainsi enregistré un document auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Elle expliquait au gendarme financier américain être arrivée à une situation économique particulièrement critique :
« L’entreprise anticipe que les ressources en liquidité existantes seront épuisées d’ici à la fin de l’année 2022, ou plus tôt. »
Core Scientific explique dans le document qu’il est très difficile d’estimer ses besoins en liquidité, à cause de la nature volatile du Bitcoin. Si la plus grande cryptomonnaie remontait de façon explosive, cela pourrait sauver le géant du mining. Mais rien n’est moins sûr à l’heure actuelle :
« Étant donné l’incertitude en ce qui concerne les conditions financières de l’entreprise, il existe des doutes substantiels quant à savoir si elle aura les capacités de continuer à exister pendant une période de temps raisonnable. »
? Pour aller plus loin – Introduction au minage de cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLa faillite envisagée, les investisseurs pourraient tout perdre
Core Scientific envisage donc la faillite, comme elle l’évoque dans le document. Elle précise que dans le cas où elle procéderait à cette étape, « les détenteurs des actions de l’entreprise pourraient subir une perte totale de leurs investissements ». Un avertissement qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds : l’action de Core Scientific a ainsi entamé un piqué après la publication du document :
Le cours de l’action de Core Scientific dévisse après l’annonce
💡 Sur le même sujet – Crise énergétique : l’UE prête à bloquer le minage de cryptomonnaies ?
Un colosse qui est en train de s’effondrer ?
Core Scientific est un géant du mining : il rassemblait récemment près de 5% du hashrate mondial :
Core Scientific - the biggest public #bitcoin miner - has a 5% share of the total hashrate. Marathon and Riot follow behind, each controlling over 2% of Bitcoin's hashrate.
In total, there are seven public bitcoin miners with a hashrate share of more than 1%. pic.twitter.com/ZnwsFjvQcy
— Jaran Mellerud 🟧⛏️ (@JMellerud) October 24, 2022
La chute de ce géant suscite donc une inquiétude marquée de la part de l’écosystème. Le hashrate de Bitcoin se remettrait vraisemblablement très vite de cet événement, mais c’est le signal envoyé qui pourrait créer une cascade de conséquences, notamment sur les actions des autres entreprises de mining.
? A lire –Que calculent (réellement) les mineurs de Bitcoin (BTC) ?
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Security and Exchange Commission
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Salut
??