France : les complémentaires santé pourraient flamber jusqu’à +10 % l’année prochaine

Les complémentaires santé représentent une part de moins en moins négligeable du budget des Français. Et la tendance ne devrait pas s’inverser : plusieurs organismes alertent sur une augmentation nette des tarifs en 2026.

France : les complémentaires santé pourraient flamber jusqu’à +10 % l’année prochaine

Les complémentaires santé vont flamber en 2026

Selon les informations du Parisien, les complémentaires vont augmenter bien au-delà de la prévision d’inflation de la Banque de France, fixée à 1,3 % pour 2026. Selon les estimations, la hausse pourrait être comprise entre 2,5 % a minima et jusqu’à 10 %.

Pour le comparateur d’assurances Assurland, l’augmentation médiane s’établira à 5 % pour les souscripteurs, avec un pic maximal à 10 %. Cette augmentation nette serait basée sur plusieurs facteurs : vieillissement de la population, technologies de santé de plus en plus poussées et contexte budgétaire incertain.

Mais le facteur le plus important, c’est l’adoption ce mardi du projet de loi de finance de la Sécurité sociale, qui prévoit un relèvement de plus de 2 % de la taxe sur les cotisations perçues par les organismes de santé. En réponse, ceux-ci ont averti : la taxation sera répercutée sur les consommateurs.

👉 Sur le même sujet - L'Assemblée nationale valide le « budget de la Sécu » et ses nouvelles hausses d'impôts

Sans surprise, ce sont les seniors qui seront les plus concernés par les hausses de taux, avec des tarifs qui peuvent désormais atteindre plusieurs centaines d’euros par mois. Le lieu de résidence est également un facteur clé : les zones les moins urbanisées sont souvent associées à des prix plus bas.

La nouvelle porte un nouveau coup aux ménages modestes, déjà peu épargnés par la progression de l’inflation post-Covid. En 2025, le taux de pauvreté en France atteint 15,4 %, son plus haut niveau depuis 1996.

Investissez dans l'or pour protéger votre épargne de l'inflation
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : Le Parisien

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

France : serez-vous bientôt forcés de déclarer vos portefeuilles auto-hébergés ?

France : serez-vous bientôt forcés de déclarer vos portefeuilles auto-hébergés ?

Le Bitcoin à 1 million de dollars — Le fondateur de Telegram en est persuadé

Le Bitcoin à 1 million de dollars — Le fondateur de Telegram en est persuadé

700 millions d’euros – Europol démantèle un réseau géant de fraude aux cryptomonnaies

700 millions d’euros – Europol démantèle un réseau géant de fraude aux cryptomonnaies

Pourquoi la crypto HYPE d'Hyperliquid chute-t-elle ?

Pourquoi la crypto HYPE d'Hyperliquid chute-t-elle ?