France : CoinShares devient le premier gestionnaire de crypto-actifs à obtenir sa licence MiCA
Cette semaine, CoinShares est devenu la première entreprise de gestion de crypto-actifs d’Europe à obtenir sa licence MiCA en Europe. Lumière sur cette étape marquante pour cet acteur français
CoinShares obtient sa licence MiCA
Lundi, le gestionnaire de crypto-actifs CoinShares a officialisé l’obtention de sa licence MiCA, faisant ainsi de l’entreprise la première de sa catégorie à obtenir ce précieux sésame :
![]()
Nous sommes fiers d’annoncer que CoinShares Asset Management est désormais la première société de gestion d’actifs réglementée d’Europe continentale à recevoir une autorisation en vertu du règlement MiCA. Cela nous permettra d’étendre nos services de gestion de portefeuille à toutes les classes d’actifs auprès de plateformes et de clients institutionnels dans toute l’UE ! Les investisseurs peuvent désormais accéder à de véritables services de gestion active professionnels par l’intermédiaire d’une société de gestion d’actifs réglementée sur leurs plateformes préférées, offrant un service qui sépare les tâches de garde et de gestion.
Comme le montre le site Web de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il s’agit du 6e acteur à être régulé MiCA en France. Dans le cas de CoinShares, les services suivants ont été autorisés :
- Fourniture de conseils en crypto-actifs ;
- Fourniture de services de gestion de portefeuille de crypto-actifs.
En parallèle, notons aussi que CoinShares dispose d’un catalogue varié. En 2024, l’entreprise a par exemple racheté la branche ETF de Valkyrie, lui permettant notamment de proposer le BRRR, un ETF Bitcoin spot coté au Nasdaq Global Market avec 695 millions de dollars d’actifs sous gestion.
👉 Pour aller plus loin — Comment investir dans un ETF Bitcoin en France ?
Plus tôt cette année, CoinShares s’est également associée à BlackRock pour proposer des exchange-traded notes (ETN) crypto aux clients de BoursoBank.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
