Mise à jour du 26/10 à 17h30 : Peu après la publication de cet article, la Korea Teacher’s Credit Union a démenti les informations locales selon lesquelles le fonds de pension prévoyait d’investir indirectement dans le Bitcoin.

Préparer la retraite des enseignants avec du Bitcoin ?

Est-ce une bonne idée de préparer sa retraite avec du Bitcoin ? L’un des plus importants fonds de pension de Corée du Sud semble s’y préparer. Le « Korean Teachers' Credit Union (KTCU) » avec 40,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM) aurait l’intention d’investir dans un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin (BTC). Toutefois, selon des sources citées par le Korea Economic Daily, le montant n’a pas été divulgué au moment de la publication.

Le fonds de pension n’achètera pas directement des BTC sur le marché, mais s’y exposera par le biais d’un ETF. Un représentant de la Korean Teachers' Credit Union a été cité comme ayant déclaré :

« Comme il existe des produits ETF liés aux cryptomonnaies bien conçus par des gestionnaires d’actifs tels que le coréen Mirae Asset Global Investments, nous prévoyons d’investir dans un ETF Bitcoin après avoir consulté des gestionnaires d’actifs nationaux. »

Actuellement, le fonds de pension investit environ 40 % de ses fonds dans des actifs alternatifs, 10 % dans des actions nationales et 9 % dans des actions internationales. Il est prévu d’utiliser l’allocation destinée aux actions internationales pour investir dans un ETF Bitcoin.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

D’autres exemples ?

En Nouvelle-Zélande, le fonds de pension KiwiSaver avait investi 60 millions de dollars dans le Bitcoin, offrant une exposition à ses 3 millions de souscripteurs. KiwiSaver est un système d’épargne volontaire destiné aux salariés néo-zélandais, dans lequel ils peuvent y verser jusqu’à 10 % de leur salaire.

Autre exemple, le fonds du comté de Fairfax en Virginie pour les retraites des policiers a acheté environ 50 millions de dollars de cryptomonnaies par le biais de Parataxis.

Plus récemment, le fonds de pension des pompiers de Houston, qui gère environ 5,5 milliards de dollars d’actifs, a investi 25 millions de dollars dans le Bitcoin (BTC) et dans l’Ether (ETH).

👉 À lire sur le même sujet : Ce fonds de pension australien envisage d'investir dans les cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFTs).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments