Premier ETF Bitcoin au monde ?

Un partenariat stratégique vient d’être conclu entre le Nasdaq et le fonds brésilien Hashdex afin de déployer le premier fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin au monde à la bourse des Bermudes (BSX).

Bien qu’aucun autre détail concernant l’ETF n’ait été rendu public, Hashdex a déclaré que la méthodologie et d’autres informations clés concernant le produit financier seront publiées par le Nasdaq à la date de lancement prévue pour fin 2020.

Le fonds brésilien Hashdex a choisi les Bermudes en raison de la réglementation favorable aux cryptomonnaies dans le pays.

Le lancement d’un ETF  fera progresser, sans nul doute, l’investissement institutionnel. Raoul Pal, ancien gestionnaire de fonds à Goldman Sachs, a prédit que le lancement d’un ETF Bitcoin aux États-Unis était également imminent :

« Ils vont bientôt autoriser le lancement d’un ETF Bitcoin. Il y aura des milliards de dollars qui y seront versés. Chaque régime de retraite y consacrera un certain montant. »

👉 Découvrez notre guide pour acheter du BTC

Engouement pour un ETF 

Il existe un engouement très important au sujet de la création d’un fonds négocié en bourse en BTC. Ces fonds plus communément appelés en anglais Exchange Traded Funds (ETF) correspondent à des fonds indiciels dont les parts peuvent être cédées ou achetés directement en bourse.

Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique à Saxo Bank, a déclaré :

« Un ETF Bitcoin pourrait accroître la liquidité du marché et permettre aux gestionnaires de proposer un investissement connu de tous. »

Ces dernières années, la SEC a rejeté de nombreuses propositions d’ETF Bitcoin. Le gendarme de la bourse américaine a notamment refusé l’ETF VanEck & SolidiX Bitcoin en 2019 ainsi que le projet d’ETF Bitcoin des frères jumeaux Winklevoss.

👉 À lire sur le même thème : Les bourses de Vienne et de Singapour adoptent le Bitcoin et l'Ether

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

J'ai commencé à découvrir les bases de la technologie blockchain et Bitcoin avec la publication de Satoshi Nakamoto : A Peer-to-Peer Electronic Cash System. L'aspect disruptif et controversé du sujet m'a rapidement passionné !
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments