Fnac Darty lance un passeport numérique pour mettre l’électroménager sur la blockchain — À quoi cela sert-il ?

Le groupe Fnac Darty a dévoilé un passeport numérique construit sur la technologie blockchain d'Arianee pour ses produits électroménagers. Quel est le but de cette nouveauté ?

Fnac Darty lance un passeport numérique pour mettre l’électroménager sur la blockchain — À quoi cela sert-il ?

Fnac Darty présente son passeport numérique propulsé par Arianee

Cette semaine, le groupe Fnac Darty a fait une annonce qui pourrait paraître anodine, mais qui témoigne pourtant d'une percée des technologies blockchain au sein de la vie du grand public. En effet, il s'agit là d'un passeport numérique, retraçant la vie des équipements d'électroménagers achetés au sein du groupe. S'il n'est pas précisé explicitement que cela repose sur une blockchain, la mention d'un partenariat avec Arianee ne laisse aucun doute :

blockquote icon

Développé sous la forme d’un QR code en s’appuyant sur le protocole open source Arianee, ce nouvel outil doit permettre aux consommateurs et aux acteurs de la réparation et du réemploi de retracer avec fiabilité tous les événements du cycle de vie de leur appareil, de la fabrication jusqu’au recyclage.

💡 Qu'est-ce qu'une blockchain ?

Par le passé, Arianee a déjà su faire parler d'elle, en apportant notamment sa solution au sein de services de marques du luxe comme Breitling ou Yves Saint Laurent.

Pour commencer, cette nouveauté a d'abord été déployée sur 4 000 appareils issus du Village olympique de Paris 2024, où le QR code en évidence permet de mieux comprendre de quoi il en retourne :

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Ici, c'est donc la capacité de la technologie blockchain à garantir une traçabilité fiable qui est utilisée. Et pour cause, ce passeport numérique doit servir à certifier le bon fonctionnement d'un produit lors de sa revente, garantir l'origine des produits en question, identifier plus facilement les pièces détachées et donner un accès aux services de réparation et de maintenance disponibles.

👉 Dans l'actualité également — Cette entreprise cotée au Nasdaq va consacrer une partie de ses revenus à l'achat de Bitcoin suite à l'élection de Donald Trump

Dès le 1er trimestre 2025, cette initiative sera étendue à l'ensemble des produits d'occasion du groupe Fnac Darty, avant de voir une généralisation progressive à tous les produits neufs et réparés.

En attendant, le cours du token ARIA20 d'Arianee a progressé de 4,6 % en 24 heures, pour s'échange à un peu plus de 0,12 euro l'unité lors de l'écriture de ces lignes.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy

Source : Fnac Darty

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quel pays a le plus de Bitcoin ? Top 10 des pays les plus riches en BTC

Quel pays a le plus de Bitcoin ? Top 10 des pays les plus riches en BTC

Top 5 des meilleures plateformes crypto en 2024

Top 5 des meilleures plateformes crypto en 2024

Memecoins : le PEPE continue sa hausse et atteint un nouveau record absolu

Memecoins : le PEPE continue sa hausse et atteint un nouveau record absolu

Après avoir critiqué Bitcoin durant 13 ans, le Financial Times fait ses excuses publiquement

Après avoir critiqué Bitcoin durant 13 ans, le Financial Times fait ses excuses publiquement