L’ancien développeur principal de Monero (XMR) Fluffypony a été arrêté pour fraude
Ricardo Spagni, plus connu sous le nom de Fluffypony par la crypto-communauté, a été arrêté pour fraude. Sa mise en examen n’a cependant pas de lien avec le projet Monero (XMR).
Fluffypony arrêté pour fraude
Selon un document du tribunal qui gère l’affaire, Fluffypony avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis le 20 juillet dernier : il avait été appréhendé le jour même pour des soupçons de fraude à l’aéroport de Nashville. Il était à bord d’un jet privé à destination de Mexico.
Le gouvernement sud-africain est à l’origine du mandat : selon les enquêteurs Fluffypony aurait commis cette fraude lorsqu’il travaillait au sein de l’entreprise locale Cape Cookies il y a une dizaine d’années. L’ex-développeur de Monero aurait falsifié des factures :
« Spagni a volontairement utilisé de fausses informations pour fabriquer des factures […] en utilisant des détails comme le numéro de TVA de son entreprise ainsi que des informations liées aux comptes en banque. Spagni a ensuite augmenté les montants facturés pour les biens et services. »
Au total, l’accusation estime que Fluffypony aurait pu repartir avec près de 100 000 dollars grâce à cette fraude.
? Plus d’infos sur la cryptomonnaie anonyme Monero (XMR)
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Jusqu’à 20 ans de prison
La compagne de Fluffypony, Saskia Spagni, a transmis un message de l’ex-développeur de Monero, sur Twitter :
« À cause d’un malentendu concernant des dates de jugement dans le cadre d’une ancienne affaire, que j’essaie de résoudre continuellement depuis 2011, […] j’ai été déclaré coupable d’outrage et je suis en train d’attendre d’être extradé. J’espère pouvoir résoudre ce malentendu prochainement. En attendant, mes affaires continuent, sous la gestion de mes partenaires. »
Le 5 août prochain, une audience déterminera si Fluffypony sera détenu. Selon la cour, il est considéré comme à risque de fuite et posséderait « une quantité significative » d’actifs cryptos. Il pourrait risquer jusqu’à 20 ans de prison s’il est condamné en Afrique du Sud.
👉 Découvrez aussi – Arrêté pour fraude, l'entrepreneur allemand se faisait passer pour Satoshi Nakamoto
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌