Fin du TORN sur Binance : le token de Tornado Cash s’effondre de 50 %

Alors que Binance a annoncé la fin du TORN de Tornado Cash sur sa plateforme, le token a vu son prix divisé par deux depuis. Comment se porte le protocole avec toutes les difficultés qui l’accablent ?

Fin du TORN sur Binance : le token de Tornado Cash s’effondre de 50 %

Binance va délister le TORN de Tornado Cash

Depuis août 2022, le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash (TORN) enchaîne les difficultés depuis que l’Office of Foreign Assets Control du Trésor américain a sanctionné les adresses du protocole.

Suite à ces évènements, le token TORN de l’application semble subir une longue agonie, celui-ci ayant perdu près de 94 % de sa valorisation depuis, et a enregistré une chute de 50 % lundi après l’annonce de son delisting sur Binance.

Après ladite annonce, l’actif est passé d’un plus haut journalier de 3,96 dollars à 1,83 dollar maintenant, et pointe maintenant loin dans le classement à la 1 223e place pour une capitalisation d’à peine 3,8 millions de dollars.

👉 Formez-vous avec nos experts de Cryptoast Research pour comprendre des différents outils Web3

Selon le communiqué de Binance, les paires de trading incluant le TORN seront ainsi closes le 7 décembre prochain et les dépôts ne seront plus pris en charge à partir du jour suivant. Par ailleurs, les utilisateurs auront jusqu’au 7 mars 2024 pour retirer les TORN restants de l’exchange.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Où en est le protocole ?

Malgré les difficultés, il convient de préciser que Tornado Cash continue de fonctionner. En matière de valeur totale verrouillée (TVL), les données de DefiLlama montrent que toutes blockchains confondues, nous sommes revenus sur des niveaux de milieu de bull run de 2021, avec 305 millions de dollars :

TVL présente sur Tornado Cash

Figure 1 — TVL présente sur Tornado Cash

 

Pour ce qui est du nombre d’interactions avec le protocole, le constat est similaire. La chute est toutefois importante, le nombre de dépôts hebdomadaires étant passé d’environ 6 000 avant les sanctions de l’OFAC à un peu plus de 1 000 désormais :

Dépôts hebdomadaires sur Tornado Cash

Figure 2 — Dépôts hebdomadaires sur Tornado Cash

 

En matière de retraits, nous pouvons également tirer des conclusions semblables. Toutes ces données montrent ainsi que si Tornado Cash n’est pas mort, il a néanmoins subi un important ralentissement depuis que les adresses de ses smart contracts sont placées sur la liste « Specially Designated Nationals » (SDN).

À ce propos, la Blockchain Association a déposé un « mémoire d’amicus » la semaine dernière à propos du procès en appel pour lequel les plaignants cherchent à faire retirer le mixeur de cette liste SDN :

👉 Dans l’actualité également — « Il faut collaborer avec les responsables politiques » — Le nouveau PDG de Binance fait sa déclaration d’intention

En août dernier, Roman Storm, l’un des cofondateurs de Tornado Cash, avait été arrêté aux États-Unis, tandis que le développeur Alexey Perstev a été libéré au mois d’avril aux Pays-Bas.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sources : Binance, DefiLlama, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)