Qu’est-ce que le Factom (FCT) et comment en acheter ?

Logo Factom (FCT)

 

  1. Prix et capitalisation du Factom (FCT)
  2. Qu’est-ce que le FCT ?
  3. Comment fonctionne le FCT ?
  4. Équipe et partenaires
  5. Avantages
  6. Inconvénients
  7. Comment acheter la crypto-monnaie Factom ?
  8. Comment stocker ses pièces FCT ?
  9. Notes et avis sur le projet FCT

 

Prix et capitalisation du FCT

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant la crypto-monnaie FCT avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures,
  • le rang : classement mondial du FCT par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto),
  • le market cap : il représente la capitalisation du Factom en dollars, c’est-à-dire la valeur totale de l’ensemble des pièces en circulation,
  • le volume : qui correspond au montant total de pièces FCT échangés sur les dernières 24 heures (en dollars).

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que le Factom ?

Factom est un protocole qui sépare l’immuabilité de la technologie blockchain des pièces qui sont en général liées à cette blockchain. Cela rend les choses plus faciles et moins coûteuses pour les entreprises qui désirent stocker des données sur la blockchain.

Factom essaie également de résoudre 3 problèmes que rencontre le réseau Bitcoin :

  • La vitesse des transactions. Il faut qu’une certain temps soit écoulé pour qu’une transaction soit confirmée, et cette durée a tendance à être beaucoup trop longue pour permettre une utilisation industrielle du réseau.
  • Le coût. Lorsque le réseau est congestionné, les frais de transaction que prélève le réseau Bitcoin peuvent être particulièrement élevés.
  • Le nombre maximum de transaction par seconde. Actuellement (décembre 2018), le réseau bitcoin ne peut gérer que 7 transactions par seconde.

De plus, les documents et les données stockées en utilisant Factom peuvent être facilement audités.

Factom est donc particulièrement utile pour les entreprises dans lesquelles des données importantes doivent être régulièrement échangées. Par exemple, des documents tels que les titres de propriété de biens immobiliers et les dossiers médicaux doivent prouver leur authenticité lors de leur transfert d’une personne à l’autre et Factom permettra de garantir cela. Le stockage de données sur la blockchain fournit une plus-value immense à ces entreprises. Gérer des enregistrements sur du papier est coûteux et le stockage numérique traditionnel est souvent vulnérable aux manipulations humaines.

Voyons en détail comment fonctionne le projet que tente de mettre en place Factom.

 


 

Poloniex – Découvrir le Factom sur une des plateformes les plus importantes du marché

Il est possible d’acquérir des FCT sur Poloniex, un exchange assez connu et sécurisé.


 

Comment fonctionne le Factom ?

Chaque information que vous désirez stocker possède une “chain ID“. Cette chain ID détermine quel sous-groupe doit inclure cette information. Les données que vous désirez stocker ne peuvent pas faire plus de 10kb, mais il est possible d’inclure plusieurs entrées différentes et de les lier entre elles pour les informations les plus volumineuses.

Une séquence avec plusieurs entrées forme une chaîne. La chaîne enregistre l’ordre dans lequel on a inséré les différentes informations. Pour faire une analogie avec le fonctionnement d’un ordinateur, on peut comparer les chaînes à des dossiers et les entrées à des fichiers.

UnEntry Block est un bloc qui permet d’avoir accès aux chaînes qui possède la même chain ID. Cet “Entry Block” ne contient que le hash, pas les données présentes dans les chaînes.

Chaque minute, le serveur crée un nouveau Directory Block pour regrouper les différents “Entry Blocks” qui ont été générés durant cette période. Une fois que 10 “Directory Blocks” ont été créés, le hash de ces différents “Directory Blocks” sont inscrits sur la blockchain du Bitcoin. Le nœud qui valide l’opération est choisi aléatoirement.

Ce mode de fonctionnement permet à Factom de rendre les audits faciles à accomplir et à faible coût. Avec le Bitcoin, il nous faut l’entièreté de la blockchain pour valider une transaction. Ce n’est pas nécessaire avec Factom. En utilisant les “Directory Blocks” et les “Chain ID”, on peut accéder directement aux informations qui nous intéressent pour faire un audit des données présentes sur la blockchain.

 

Consensus basé sur 3 types de nœuds (nodes)

Afin de fonctionner, Factom utilise un consensus qui se base sur l’élection d’un leader choisi aléatoirement parmi les membres des “Federated nodes”.

Voici les 3 types de nœuds qui existent :

  • Les Federated nodes. Ce sont les nœuds principaux qui permettent de faire fonctionner le réseau Factom. Ce sont les seuls nœuds qui peuvent inscrire des données dans la blockchain et recevoir des Factoid rewards. Ces nœuds envoient un signal aux “follower nodes” sur le réseau pour prouver leur existence. Si un “federated node” n’envoie pas de signal, les “follower nodes” démarrent une élection afin de trouver un nouveau “federated node” qui le remplacera.
  • Les Audit nodes“. Ces nœuds vérifient le travail effectué par les “federated nodes”. Si un “federated node” a fait une erreur, il devient un “audit node” et un des “audit nodes” prend sa place. Ces nœuds ne reçoivent pas de récompenses pour le travail effectué, sauf s’ils deviennent des “federated nodes”.
  • LesFollower nodes. Ce type de nœud ne peut que traiter les demandes de transaction en les transférant auprès d’un “federated node”.

 

Les deux crypto-actifs utilisés : Factoids (FCT) et Entry Credits (ECs)

Pour fonctionner, le projet Factom utilise un système basé sur deux crypto-actifs :

  • Les Factoids (FCT). Ils possède leur propre chaîne et peuvent être échangés librement comme la plupart des autres crypto-actifs. Les nœuds reçoivent des Factoids en tant que récompense pour faire fonctionner le réseau. Tous les mois, environ 73.000 FCT sont générés et ce, indépendamment du prix de la pièce.
  • Les Entry Credits (ECs). Avec vos FCT, vous pouvez acheter des ECs à travers le protocole mis en place par Factom. Vous ne pouvez pas transférer vos ECs et ces derniers servent de moyen de paiement pour insérer des données dans la blockchain. Quand vous utilisez des ECs, ces derniers sont brûlés et par conséquent, les FCT utilisés pour les acheter également.

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Equipe et partenaires

En analysant les membres de l’équipe, on se rend compte que la moyenne d’âge des dirigeants est bien plus élevée que dans les autres projets de crypto-actif. Voici les 5 membres les plus importants qui se trouvent à la tête du projet Factom :

  • Paul Snow – CEO : Paul a fondé de nombreuses sociétés créatrices de projets open-source qui ont pavé la route au développement de Factom. En tant qu’évangéliste open-source, Paul est également fondateur et architecte en chef pour DTRules, un projet qui offre des tables de décision basées sur des règles précises et qui peut s’appliquer à toutes sortes de domaine. Il est également fondateur de la Texas Bitcoin Conference et il possède la propriété intellectuelle de 3 brevets dans le domaine du matériel graphique et de la configuration des systèmes.
  • Zachary Lynde – CFO : Zachary a de l’expérience dans le monde de la finance et de l’économie en ayant exercé des fonctions de dirigeant sur plusieurs projets ambitieux. Il est un expert pour augmenter la valeur d’une entreprise, améliorer les transactions financières et gérer le risque. Il détient un MBA de l’Acton School of Entrepreneurship et une licence de l’Austin College en économie, sciences politiques et en administration.
  • Laurie Pyle – COO : Laurie a de l’expérience dans l’industrie des prêts hypothécaires. Elle a été CTO chez Stewart Information Services où elle a fait passé les revenus annuels de l’entreprise de 20 millions à 500 millions. Elle a été nommée femme d’influence en 2013 par HousingWire et femme leader en 2017 par MReport.
  • Jay Smith – CMO : Jay possède plus de 25 ans d’expérience à la tête de grandes entreprises évoluant dans l’informatique. Il est spécialisé dans la constitution d’équipes chargées de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies visant à renforcer la notoriété des entreprises. Avec ses rôles au sein de la gestion et du marketing pour des entreprises comme AMS, CGI, Wipro et Virtusa, il a su gérer des équipes qui ont mis au point des logiciels complexes dans le domaine bancaire, de l’assurance et de l’administration.
  • David Johnston – Président du conseil : David est directeur de Dapps Venture Fund, le premier fond qui investi exclusivement dans projets open-source basés sur la blockchain et des pièces. Il est également depuis 2013 co-fondateur et directeur exécutif de BitAngels, un des groupes d’investissement les plus important au monde. Grand entrepreneur et pionnier des technologies émergentes, David a fondé plusieurs entreprises dans des secteurs allant du logiciel à la biotechnologie.

Partenaires de Factom :

  • Department of Homeland Security. Ils ont fourni des outils pour vérifier les données récoltées aux frontières américaines.
  • Gates Foundation. Ils ont permis le stockage des données médicales des pays en voie de développement.
  • Une cour de justice en Chine. Dans un jugement rendu en 2018, cette cour a utilisé des données stockées sur la blockchain grâce à Factom. Cela pourrait à l’avenir faire jurisprudence.

Concurrents de Factom :

La société n’a que peu de concurrents directs. Son plus gros concurrent est NEM qui a sorti un white paper à propos d’Apostille en 2017. Un peu comme Factom, Apostille se spécialise dans la notarisation et la datation des données et des documents.

 

Avantages

  • La société possède déjà un produit fonctionnel et ce dernier est déjà utilisé par de nombreuses personnes.
  • La moyenne d’âge et l’expérience de l’équipe est bien au-dessus de ce qu’on peut retrouver dans les autres projets de crypto-monnaies.
  • Stocker des données sur la blockchain offre une garantie d’authenticité non-falsifiable à des documents qui en ont besoin.
  • Le coût de stockage des données sensibles est nettement inférieur aux solutions traditionnelles.
  • Possibilité de retrouver les informations souhaitées sans devoir parcourir toute la blockchain du bitcoin.
  • Les partenariats noués sont excellent : les gardes-frontières américains et la fondation de Bill Gates. De plus, une cour de justice chinoise a rendu un jugement en récoltant des informations stockés via Factom.
  • La base de données de Factom possède actuellement plus de 11 millions de documents différents.

 

Inconvénients

  • NEM est un concurrent qui ne doit pas être pris à la légère, son market cap étant bien supérieur à celui de Factom. Toutefois, la fondation NEM ayant récemment déclaré être à court de fonds pour financer le développemment, Factom semble sans véritable concurrent à l’heure actuelle.
  • Le projet utilise la blockchain Bitcoin pour fonctionner et ne semble pas avoir ouvert la porte à l’utilisation d’une autre blockchain dans le futur.

 

Comment acheter du Factom (FCT) ?

Pour acheter du FCT, vous devez vous rendre sur Poloniex. Il est également possible d’acheter du FCT sur Bittrex.

 


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Avant de pouvoir acheter du FCT sur Poloniex, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin sur Coinbase. Il s’agit d’une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Une fois vos bitcoins en poche, vous pourrez les envoyer sur Cryptopia et les utiliser pour acheter du Factom.


 

Poloniex – Découvrir le Factom sur une des plateformes les plus importantes du marché

Il est possible d’acquérir des FCT sur Poloniex, un exchange assez connu et sécurisé.

 


 

Comment stocker ses FCT ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des piècess Factom est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Puisque le Factom n’est un jeton ERC-20, il n’est également pas possible de stocker les FCT sur des wallets tels que MyEtherWallet (MEW).

Factom a également au point un wallet spécifique qui permet de stocker vos pièces FCT : l’Enterprise Wallet. Nous vous conseillons vivement de le télécharger si vous désirez utiliser la solution mise au point par l’entreprise responsable de l’émission de la pièce.


Liens utiles

site-internet-qtumreddit-qtumlivre-blanc-qtumtwitter-qtum


Notes et avis sur le Factom (FCT)

Factom est une des rares entreprises opérant dans le milieu des crypto-monnaies à posséder un produit fini et fonctionnel. C’est également une des rares société à avoir une équipe dirigeante avec une moyenne d’âge élevée.

Le projet en lui-même n’a rien de bien révolutionnaire si on se réfère au monde de la blockchain : stocker des données qui ne pourront jamais être altérées afin de garantir une authenticité irréfutable. Toutefois, par rapport au monde off-chain, c’est une petite révolution.

La solution mise en place par Factom possède de nombreux avantages par rapport aux solutions classiques pré-blockchain :

  • Une accessibilité des informations depuis n’importe quel endroit dans le monde en quelques secondes.
  • Un coût de stockage ridiculement faible.
  • L’impossibilité de falsifier les données comme cela pourrait être le cas avec des versions papiers ou des versions informatisées centralisées.

Factom a déjà réussi à séduire des acteurs très importants du monde “off-chain” : les gardes-frontières américains, la fondation de Bill Gates, ou encore une cour de justice en Chine. Ces derniers utilisent la solution proposée par l’entreprise, ce qui prouve que la plus-value qu’elle apporte est sans conteste très avantageuse par rapport à la concurrence classique.

Certaines personnes reprochent au projet d’utiliser la blockchain Bitcoin afin de stocker ses données. Cependant, lorsque le projet a vu le jour en 2014, il s’agissait de la seule option disponible pour la société.

Si vous désirez stocker des données sensibles, nous pouvons vous conseiller d’utiliser Factom car son efficacité n’est plus à démontrer. Si vous voulez jouer au spéculateur, nous vous conseillons d’investir avec prudence. Ce projet a une utilité et apporte une réelle plus-value, mais nous ne pensons pas que sa valeur puisse atteindre des sommets.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

 

Quel est votre avis sur le FCT ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar