F1 : après Mercedes et Red Bull, Ferrari s'éloigne à son tour de son partenaire blockchain

Les partenariats crypto ne sont semble-t-il plus à la mode dans l’univers de la Formule 1. On vient en effet d’apprendre que l’écurie Ferrari avait annulé son accord avec Velas. Une décision qui suit des nouvelles similaires du côté de Mercedes et Red Bull. Le point sur cette tendance.

F1 : après Mercedes et Red Bull, Ferrari s'éloigne à son tour de son partenaire blockchain

Ferrari met fin à son partenariat avec la blockchain Velas

En décembre 2021, Ferrari avait signé un conséquent accord pluriannuel avec la blockchain Velas (VLX). Cette année avait vu plusieurs partenariats signés entre de grands acteurs blockchain et des entités liées à la discipline. On se souvient par exemple du contrat massif entre Crypto.com et la Formule 1, avec un montant de 100 millions de dollars engagé. La plupart des écuries disposaient il y a quelques mois d’un partenaire lié à la blockchain.

Mais ça n’est plus le cas. On vient d’apprendre que Ferrari a mis fin à son partenariat avec la blockchain Velas. C’est une manœuvre particulièrement coûteuse pour l’écurie : elle lui coûte 55 millions de dollars en amont de la saison 2023. Selon RacingNews 365, qui a interrogé une source proche de l’affaire, Ferrari ne respectait pas les clauses permettant de créer des NFT. Par ailleurs, l’entreprise Velas serait en difficulté financière. Il est possible que cette rupture de partenariat débouche sur une action en justice, afin de régler ce désamour.

👉 Pour aller plus loin – Fan tokens : des cryptomonnaies conçues pour le monde du sport

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les autres écuries s’éloignent également du secteur

La liste des écuries de F1 qui ont abandonné leur partenariat blockchain est en train de s’allonger. C’est en partie dû à l’affaire FTX, et à l’effondrement de la confiance dans l’écosystème. En novembre dernier, Mercedes a vu son partenariat avec FTX être de facto annulé, suite à la faillite de la plateforme. Quant à Red Bull, c’est Tezos (XTZ) qui a d’elle-même décidé de mettre fin à l’accord. Mason Edwards, le responsable commercial de Tezos, l’annonçait dans un communiqué peu éloquent :

« La fondation Tezos a décidé de ne pas renouveler son accord avec Red Bull Racing, car cela ne correspondait plus à notre stratégie actuelle. »

C’est une tendance qu’on observe un peu partout : les effondrements consécutifs de deux acteurs majeurs du marché, Terra (UST) et FTX, ainsi que la chute des prix qui s’en est suivie, a fait revenir une très grande frilosité à l’égard de l’écosystème. Il faudra donc certainement du temps avant que les sociétés cryptos n’attirent de nouveau la faveur du monde du sport.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : RacingNews 365

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED