Étude : quels pays portent le plus d’intérêt au Web3 ?

Faut-il dire « Web3 », « Web 3 » ou « Web 3.0 » ? Grâce aux scores Google Trends de ces mots clés, nous avons pu déterminer des tendances, et observer la manière dont ils étaient utilisés d’un pays à l’autre. Faisons le point sur ces statistiques.

Étude : quels pays portent le plus d’intérêt au Web3 ?

Comment évoluent les recherches liées au Web3 sur Google Trends

Après nous être intéressés récemment aux recherches liées à Bitcoin (BTC) sur Google Trends, nous nous intéressons maintenant à celles liées au Web3 dans les différents pays.

Plus précisément, nous avons porté notre étude sur 3 termes spécifiques, et nous verrons que les résultats sont assez intéressants :

  • Web3 ;
  • Web 3 ;
  • Web 3.0.

En premier lieu, voici les tendances de ces recherches selon leur score Google Trends en comparant les unes aux autres. Il s’agit d’un score au niveau mondial, et si c’est la recherche « Web 3 » qui domine, les tendances restent relativement similaires dans leur comportement avec des plus hauts et des plus bas largement corrélés, bien que « Web 3.0 »  soit moins volatil que les deux autres :

Tendances des recherches Web3, Web 3 et Web 3.0 sur les 12 derniers mois

Figure 1 — Tendances des recherches « Web3 », « Web 3 » et « Web 3.0 » sur les 12 derniers mois

 

En revanche, cela devient intéressant lorsque l’on change d’échelle de temps. En effet, nous pouvons constater que les variantes « Web3 » et « Web 3.0 » n’ont commencé à prendre de plus en plus d’ampleur qu’à partir de la fin du dernier bull run, durant la seconde moitié de 2021. Avant cela, les recherches étaient en majorité concentrées sur « Web 3 » :

Tendances des recherches Web3, Web 3 et Web 3.0 sur les 5 dernières années

Figure 2 — Tendance des recherches « Web3 », « Web 3 » et « Web 3.0 » sur les 5 dernières années

 

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que le Web3, cette version décentralisée d’Internet ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La popularité du Web3 en fonction des pays

Pour compléter cette analyse, penchons-nous désormais sur une comparaison par pays sur les 12 derniers mois, qui nous montrera de larges disparités en fonction des régions du monde.

Afin de comprendre la lecture du tableau qui suit, il y a quelques éléments à prendre en compte. Premièrement, il classe les pays en fonctions d’une recherche donnée. Ensuite, une colonne indique le pourcentage de ce mot clé par rapport aux deux autres. Par exemple, pour le mot clé « Web 3 », c’est le Japon qui affiche le meilleur score, avec une dominance de la recherche à 73 % :

Place Pays Pourcentage de « Web3 » Pays Pourcentage de « Web 3 » Pays Pourcentage de « Web 3.0 »
 1 Japon 73 %  Indonésie 85 %  Philippines 44 %
 2 Taïwan 73 %  Chili 80 %  Serbie 24 %
 3 Nigeria 69 %  Pérou 79 %  Honduras 23 %
 4 Hong Kong 67 %  Brésil 78 %  Colombie 20 %
 5 Corée du Sud 65 %  Inde 77 % Corée du Sud 18 %
 6 Singapour 59 %  Honduras 77 %  Venezuela 18 %
 7 États-Unis 57 %  Bangladesh 76 %  Pérou 17 %
 8 Finlande 55 %  Argentine 75 %  Pakistan 17 %
 9 Israël 54 %  Mexique 75 %  Ukraine 16 %
 10 Irlande 54 %  Italie 73 %  Pologne 16 %

Figure 3 — Classement des pays en fonction de chaque mot clé sur un an

 

Ainsi, au moins deux éléments sont particulièrement remarquables dans le tableau ci-dessus. Premièrement, pour la recherche « Web 3 », le top 10 est composé à 70 % de pays de langue latine, et principalement l’espagnol. De plus, lorsque c’est ce mot clé qui domine, il le fait de loin, par exemple, la recherche « Web3 » affiche 0 % au Honduras.

Ensuite, le mot clé « Web 3,0 » reste relativement peu représenté par rapport aux deux autres. Même parmi les pays qui l’utilisent le plus, la recherche ne parvient jamais à dépasser 50 %.

Sur ces recherches, la France se classe respectivement 31e, 29e et 45e, avec des scores de 39 %, 52 % et 9 %.

👉 Dans l’actualité également — cube3 : le plus grand incubateur Web3 d’Europe débarque à Angers

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Google Trends

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024