Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Avec l'arrivée de la mise à jour Shanghai, le comportement des détenteurs d'Ether (ETH) devrait fortement évoluer. Nous nous attendons à une hausse du nombre d'utilisateurs souhaitant déposer leurs ETH en staking et donc de la popularité des protocoles de Liquidity Staking. Découvrez les projets cryptos à surveiller à l'approche de Shanghai.

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Shanghai propulse le Liquidity Staking

Le réseau Ethereum (ETH) n'est plus qu'à quelques semaines de la mise à jour Shanghai, tandis que les solutions de liquidity staking commencent à attirer les regards des investisseurs. Pour rappel, Shanghai permettra aux utilisateurs de retirer leurs Ethers verrouillés sur la Beacon Chain avant The Merge.

En toute logique, ces utilisateurs voudront placer à nouveau leurs ETH en staking. En effet, outre la participation au soutien de la sécurité de la blockchain et à la validation des transactions, cela permet de générer un rendement intéressant d'environ 4 ou 5%.

Mais quelles sont les solutions s'offrant à ces utilisateurs ? La plus évidente serait de suivre le processus de staking ordinaire, consistant à créer son propre noeud de validation en déposant 32 ETH sur la blockchain. Étant donné que les détenteurs d'Ether ne disposent souvent pas des fonds ou de l'expertise technique pour cette option, ils se tournent vers le Liquidity Staking.

Les protocoles les plus connus sont Lido, Rocket Pool ou encore Frax Finance. Leurs avantages sont multiples : ils suppriment la barrière technique d'entrée au staking sur Ethereum, mais surtout ils solutionnent le problème d'illiquidité des tokens verrouillés.

En effet, si on stake des Ethers, alors on ne peut plus les utiliser : ils sont illiquides. Alors que lorsqu'on dépose 1 ETH sur un protocole de Liquidity Staking tel que Lido par exemple, on reçoit en retour 1 stETH. Ce token indique que l'on a bien 1 ETH en staking mais il peut surtout être utilisé dans diverses applications décentralisées.

? Tout savoir sur la mise à jour Shanghai et le retrait d'Ethers prévus pour le mois de mars

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

LDO, RPL, FRX : un potentiel intéressant

À l'heure actuelle, seuls 14% des Ethers sont verrouillés pour contribuer au fonctionnement du réseau, ce qui est beaucoup moins que les autres blockchains. Il y a des éléments qui retiennent actuellement les utilisateurs de participer au staking, notamment la crainte que les tokens bloqués ne puissent jamais être récupérés. Un problème qui sera réglé par Shanghai.

Face à ces éléments, nous pouvons anticiper une hausse du nombre d'utilisateurs désirant staker leurs Ethers. Ainsi, les protocoles de Liquidity Staking pourraient devenir de plus en plus populaires. Que cela soit à cause des nouveaux Ethers libérés, ou des utilisateurs peu aguerris en quête d'une solution simple pour réaliser du rendement sur leurs ETH, ils devraient voir leurs nombres d'utilisateurs croître en 2023.

hausse de la part de marché du liquidity staking

Hausse de la quantité d'ETH verrouillés en Liquidity Staking

 

Comme le montre la figure ci-dessus, la tendance s'observe déjà on-chain. Elle se ressent également sur le marché des cryptomonnaies. Alors que le Bitcoin (BTC) enregistre une hausse de 40% sur 2023, les tokens des protocoles de Liquidity Staking impriment des croissances encore plus phénoménales :

  • Frax Finance (FXS) : 135 % ;
  • Rocket Pool (RPL) : 94 % ;
  • Lido DAO (LDO) : 91 %.

Notez que ce sont les tokens de gouvernance de ces protocoles. Leur intérêt est simple, puisqu'ils permettent de recevoir une partie des récompenses du protocole. Ils représentent donc un moyen alternatif pour s'exposer à la tendance à venir du Liquidity Staking.

? Rejoignez nos experts dans Cryptoast Research pour ne pas manquer ces nouvelles tendances :

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds