Ethereum (ETH) : la mise à jour Shanghai et le retrait d'Ethers prévus pour le mois de mars

C'est désormais confirmé : la mise à jour Shanghai sera implémentée sur le testnet de la blockchain Ethereum (ETH) le mois prochain et sera en ligne sur le mainnet au mois de mars. Cette mise à jour très attendue de la part des utilisateurs de la blockchain Ethereum leur permettra de retirer leurs ETH stakés lors de l'arrivée de The Merge en septembre dernier.

Ethereum (ETH) : la mise à jour Shanghai et le retrait d'Ethers prévus pour le mois de mars

La mise à jour Shanghai fixée au mois de mars

La tant attendue mise à jour Shanghai devrait donc être implémentée sur la blockchain Ethereum (ETH) pour le mois de mars 2023, selon les développeurs en charge du projet.

Afin de respecter ce calendrier, les développeurs d'Ethereum se sont accordés pour privilégier l'introduction de la fonctionnalité de retraits d'Ethers. Effectivement, cette dernière est particulièrement attendue de la part des utilisateurs de la blockchain ayant staké leurs actifs avant la mise en route de la mise à jour The Merge en septembre dernier, puisqu'ils demeurent actuellement dans l'impossibilité de les utiliser librement.

Lors de leur réunion du 5 janvier, les développeurs en charge de l'évolution du réseau ont également fait savoir qu'un ensemble d'EIP groupés sous la dénomination EVM Object Format (EOF), qui pouvaient potentiellement être déployés lors de la mise à jour Shanghai, seraient finalement repoussés à plus tard. Selon eux, un mois de travail supplémentaire aurait été nécessaire pour se faire, ce qui aurait mécaniquement repoussé la date de sortie de la mise à jour au moins au mois d'avril.

Cet EOF, qui regroupera donc plusieurs évolutions en simultané pour Ethereum, vise à simplifier les futures mises à jour de l'Ethereum Virtual Machine (EVM) et à mieux différencier le code et les données des smart contracts transitant sur la blockchain.

👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2023 ? Méthode simple et rapide

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le reste du calendrier pour Ethereum

Nous le disions précédemment, une fois la mise à jour Shanghai en ligne sur le mainnet, le prochain palier important sera l'introduction de l'EOF, qui changera la façon dont seront gérés les contrats sur la blockchain.

Ensuite, c'est l'EIP-4844 qui devrait concentrer l'attention des développeurs, lui aussi très attendu de la communauté Ethereum. Plus communément appelée « Proto-danksharding », cette fonctionnalité vise essentiellement à solutionner la congestion du réseau Ethereum en changeant la structure des transactions de la blockchain.

Selon les développeurs présents à l'appel, cette fonctionnalité nécessite encore un travail considérable de la part des équipes en charge du développement de la blockchain, et c'est pour cette raison qu'elle sera déployée plus tard bien que prioritaire sur la liste des EIP à venir.

L'ordre des priorités ne fait toutefois pas l'unanimité, puisque Péter Szilágyi, le chef d'équipe de l'Ethereum Foundation, a notamment argué que la fonctionnalité de retrait d'Ethers était moins importante que l'EIP-4844 dans la mesure où « elle n'apportait rien à Ethereum » d'un point de vue technique.

Cette dernière est toutefois plébiscitée de la part des utilisateurs qui ont bloqué leurs ETH pré-Merge et qui attendent donc de les récupérer. Certains observateurs craignent une pression de vente importante qui provoquerait une baisse du cours de l'ETH, mais il convient de souligner que le prix d'aujourd'hui (1300 dollars) est largement inférieur à celui à date du Merge (1600 dollars).

Plus de 20 milliards de dollars devront être ainsi libérés lors de la mise à jour Shanghai, puisqu'environ 15,9 millions d'Ethers sont actuellement stakés sur Ethereum.

👉 Dans l'actu Ethereum - ETHE : le produit de Grayscale censé suivre le cours de l’ETH affiche une décote de 60 %

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Galaxy

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals