Plus de 5,8 milliards de dollars d'Ether brulés

La mise à jour EIP-1559 est l'une des plus importantes du réseau Ethereum. Pour rappel, elle introduit un mécanisme de « burn » d'une partie des ETH dépensés lors des frais de transactions, dans une volonté d'imposer un caractère déflationniste au token.

Dans la théorie, la mise à jour devait notamment permettre de réduire et stabiliser les frais de minages et de transactions. Cela dit, bien qu'ils soient actuellement au plus bas depuis plus de 6 mois, rien n'assure que l'EIP-1559 y soit vraiment pour quelque chose.

Avant tout, ce nouveau mécanisme de « burn » a eu un rôle majeur dans la réduction de la supply totale d'Ether. Au total, plus de 2 millions d'ETH ont complètement été retirés de la circulation, selon les données publiées sur Ultrasound.money. En moyenne, le rythme actuel est d'environ 6 tokens brulés par minute, soit 100 000 par semaine.

👉 Pour en savoir plus — Comment acheter de l'Ethereum ?

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les NFTs dominent sur le réseau Ethereum

En particulier, OpenSea est responsable de la majorité des burns d'Ether. En effet, la plateforme d'achat de NFTs est à l'origine d'environ 11,5% des transactions opérées sur le réseau Ethereum. Voici le classement des dix plus gros contributeurs :

Ethereum Burn

OpenSea, première source de burn de token Ether

 

D'ailleurs, la catégorie des tokens non fongibles représente 35% des tokens brulés depuis l'implémentation de la mise à jour. Il est important de remarquer qu'Uniswap se retrouve à la fois à la troisième, cinquième et sixième place de ce classement. Les versions v2 et v3 de l'exchange décentralisé (DEX) englobent approximativement 11% des ETH brulés depuis la mise à jour.

👉 Pour aller plus loin – Définition et fonctionnement des NFT

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

La merge d'Ethereum approche à grands pas

Ce n'est plus une nouvelle, Ethereum travaille à la transition de son modèle de consensus de Proof-Of-Work (PoW) actuel vers un modèle de type Proof-Of-Stake (PoS). Très attendu, ce « merge » devrait avoir lieu en juillet de cette année.

La fondation Ethereum a annoncé le lancement du testnet Kiln, ultime étape avant Ethereum 2.0. Celui-ci implique la fusion de la Beacon chain avec le réseau principal actuel. Actuellement, le testnet Kiln est l'ultime étape avant le « merge » vers Ethereum 2.0.

Cette transition devrait aider Ethereum à consolider son statut actuel de blockchain majoritaire en termes de valeur totale bloquée. En effet, ce « merge » se traduirait par une plus grande évolutivité et des frais de transaction moins élevés. Elle aiderait également le réseau à réduire sa consommation d'énergie à environ 1 % de l'énergie qu'il consomme actuellement.

👉 Pour approfondir – Ethereum (ETH) a fait transiter plus d’argent que Visa sur l’année 2021

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments