Elon Musk : Tesla recommencera à accepter le Bitcoin (BTC), sous une condition
Pour Elon Musk, l’entreprise Tesla pourrait de nouveau débloquer les paiements en Bitcoin (BTC) à l’avenir. Mais pour cela, le milliardaire estime que le réseau de paiement doit faire des avancées en termes d’écologie. Quels sont ses critères ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Tesla pourrait à nouveau accepter le Bitcoin (BTC)
Elon Musk s’est exprimé sur Twitter au sujet du mining, répondant à un article critique publié par nos confrères de CoinTelegraph. La PDG de Sygnia, Magda Wierzycka, y expliquait qu’elle considérait que les communications du milliardaire relevaient de la manipulation des prix, en particulier lorsque Tesla a décidé de vendre une partie de ses avoirs en Bitcoin à la fin du mois d’avril dernier.
Musk a contrecarré en expliquant que cette vente n’a été effectuée que pour prouver la liquidité du réseau Bitcoin, et que Tesla compte bien continuer à considérer la cryptomonnaie comme un moyen de paiement :
This is inaccurate. Tesla only sold ~10% of holdings to confirm BTC could be liquidated easily without moving market.
When there’s confirmation of reasonable (~50%) clean energy usage by miners with positive future trend, Tesla will resume allowing Bitcoin transactions.
— Elon Musk (@elonmusk) June 13, 2021
« C’est inexact. Tesla n’a vendu qu’environ 10 % de ses avoirs pour confirmer que le BTC pouvait être liquidé aisément sans faire bouger le marché.
Quand il y aura une confirmation qu’une part raisonnable (environ 50 %) d’électricité utilisée par les mineurs est propre et continuera de l’être, Tesla recommencera à autoriser les transactions en Bitcoin. »
? Lisez aussi : BitMEX et Elon Musk font la course pour envoyer Bitcoin (BTC) et Dogecoin (DOGE) sur la Lune
Qu’en est-il actuellement ?
Selon une étude du Cambridge Center for Alernative Finance (CCAF) datée de septembre 2020, 39 % du hashrate du Bitcoin provenait de sources d’énergie renouvelables. 76 % des mineurs utilisaient par ailleurs des énergies renouvelables parmi les différentes sources qu’ils utilisent.
Il reste bien sûr difficile d’évaluer avec précision quelles énergies sont utilisées par le réseau, mais il existe une tendance à privilégier les énergies « vertes », particulièrement en Chine, car ces dernières sont moins onéreuses. L’industrie dans son ensemble est en train de considérer ces problématiques avec attention : c’est entre autres pourquoi le Bitcoin Mining Council a été créé récemment.
? A lire : La Chine ordonne aux mineurs de Bitcoin (BTC) du Yunnan de cesser leurs activités
Le cours du Bitcoin (BTC) influencé par l’annonce ?
Comme c’est souvent le cas, le cours du Bitcoin semble avoir été influencé par l’annonce du patron de Tesla. Le BTC avait déjà entamé une remontée, qui aurait été accélérée par la nouvelle. Au cours de la nuit, le Bitcoin a ainsi bondi de +11 %, allant côtoyer à nouveau les 40 000 dollars :
Source : TradingView, BTC/USDT
Ce matin, un BTC s’échange contre 39 430 dollars, et la capitalisation de la cryptomonnaie dépasse 738 milliards de dollars. Qu’on célèbre ou qu’on déteste l’influence d’Elon Musk sur les marchés, force est de constater que le milliardaire joue encore une fois avec les nerfs des investisseurs…
? Suivez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital