Elon Musk sera finalement seul à diriger le Department of Government Efficiency (DOGE)

Elon Musk aurait-il eu ce qu'il voulait ? Le milliardaire se retrouve seul à la tête du département créé pour lui : le Department of Government Efficiency (DOGE), après le départ inattendu de Vivek Ramaswamy. Quels seront ses premiers chantiers ?

Elon Musk sera finalement seul à diriger le Department of Government Efficiency (DOGE)

Elon Musk se retrouve seul à la tête du DOGE

Gouverner un pays comme on dirige une entreprise : c'est le crédo d'Elon Musk, encouragé par un Donald Trump qui a lui aussi fait de l'entreprenariat une valeur centrale. Le PDG de Tesla, qui a déjà sabré les coûts à son arrivée chez Twitter (désormais X), a été embauché par le président pour réduire les dépenses gouvernementales.

Le département DOGE était jusque là envisagé comme la responsabilité de 2 milliardaires : Elon Musk et Vivek Ramaswamy. Mais ce dernier a quitté précipitamment le navire, officiellement car il souhaite faire campagne pour devenir gouverneur de l'Ohio. Les 2 rôles étant incompatibles, Elon Musk se retrouve donc seul à gérer le DOGE.

Officieusement, il semblerait qu'il y ait cependant eu un conflit entre les 2 hommes, comme le rapportait le média Politico ces derniers jours. Elon Musk aurait ainsi poussé Vivek Ramaswamy vers la sortie, suite à des propos controversés de ce derniers sur les travailleurs immigrés.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

1 000 milliards d'économie envisagés

A l'origine, Elon Musk avait affirmé qu'il comptait faire 2 000 milliards de dollars d'économie dans le budget gouvernemental. Un seuil qu'il a revu à la baisse ces derniers jours, parlant plutôt de 1 000 milliards de dollars d'économie.

Le département n'est pas un ministère - il ne s'appuie donc pas sur les institutions classiques mais sur l'arsenal républicain, ainsi que les soutiens historiques d'Elon Musk. Pour cela, le département s'est déjà attiré une grande hostilité : plusieurs actions en justice ont été entamées. Le groupe de défense des citoyens Public Citizen affirme ainsi que le DOGE est contraire à la loi, puisqu'il permet à des individus privés et non élus de prendre des décisions gouvernementales.

Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, est en tout cas confiant sur ses capacités à "redresser" le budget des Etats-Unis, comme il l'affirme via de multiples publications sur X. Le système fédéral américain pourrait donc être au bord de changements majeurs, avec des fonctionnaires qui ont déjà fait part de leurs craintes concernant leurs emplois.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Vivek Ramaswamy via X, Politico

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds