L’« effet Trump » ? Les marchés boursiers en chute nette sur fond de taxes douanières avec le Canada et le Mexique

Le président Donald Trump l’avait promis, il vient de le faire : des taxes douanières drastiques ont été mises en place avec les pays frontaliers des États-Unis. En retour, les Bourses mondiales ont chuté nettement, avec un marché des cryptomonnaies qui a également dégringolé. Le point ce matin.

L’« effet Trump » ? Les marchés boursiers en chute nette sur fond de taxes douanières avec le Canada et le Mexique

Donald Trump met en place ses « tariffs »

Les tariffs, ou taxes douanières, représentaient un des pivots de la campagne présidentielle de Donald Trump. Censés aider à redresser l’économie des Etats-Unis, ils ont été annoncés au cours du week-end. Les principaux pays frontaliers, c’est-à-dire le Canada et le Mexique, devront désormais s’acquitter de taxes douanières de 25 %. Pour la Chine, cela sera 10 % de taxes en plus de celles qui s’appliquaient déjà.

Déjà, le Canada comme le Mexique ont annoncé des contre-mesures : Justin Trudeau a confirmé dans la nuit de samedi que le pays appliquerait lui aussi des taxes de 25 % sur certains produits issus des Etats-Unis. Il a aussi annoncé l’arrivée de réponses possibles dans le secteur de l’énergie.

💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement

Le Mexique a de son côté confirmé que de nouvelles taxes seraient implémentées, ainsi que des mesures additionnelles dans le secteur de l’énergie. Quant à la Chine, elle a confirmé qu’elle contesterait les droits de douane devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Des hausses de taxes seraient également à prévoir.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les marchés financiers chutent face à la volte-face des États-Unis

En réponse à ces tensions, les marchés boursiers sont attendus nettement en baisse ce lundi. En Asie, le Nikkei a ouvert en nette chute de 2 %. Les autres bourses sont également dans l’attente d’une baisse, si l’on en croit les contrats à terme du S&P 500 ainsi que ceux du Nasdaq.

Côté devises, le peso mexicain et le dollar canadien ont également nettement trébuché ce matin. L’or affiche quant à lui -0,5 %. Dans le secteur des cryptomonnaies, c’est la même tendance : le Bitcoin chute de 4 % sur les dernières 24h et l’Ether a connu une dégringolade particulièrement forte, de 15 % sur la même période.

🌐 Dans l’actualité – Réserve stratégique en Bitcoin : pourquoi et surtout pour qui ?

C’est également le cas du XRP de Ripple, qui perd 16 % depuis hier, ainsi que du Dogecoin (DOGE), qui chute lui aussi de 15 %. Dans le top 10, c’est Cardano (ADA) qui connaît la chute la plus brutale, avec -19 % sur les dernières 24h.

La semaine s’annonce compliquée sur les marchés : les nouveaux droits de douane du gouvernement Trump s’appliqueront en effet officiellement à partir de ce mardi. Il faudra donc sans doute s’attendre à de nouveaux remous sur les marchés boursiers et de cryptomonnaies.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : TradingView, CoinGecko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Un particulier gagne 3,152 Bitcoins en 2 heures avec seulement 100 dollars

Un particulier gagne 3,152 Bitcoins en 2 heures avec seulement 100 dollars

Bitcoin décroche face à l’or : Le BTC chute de 50 % et atteint un plus bas de 2 ans

Bitcoin décroche face à l’or : Le BTC chute de 50 % et atteint un plus bas de 2 ans

Bitcoin : 300 milliards de dollars en BTC endormis se sont réveillés en 2025

Bitcoin : 300 milliards de dollars en BTC endormis se sont réveillés en 2025

La Fed annule une directive qui empêchait certaines banques de s'engager dans la crypto

La Fed annule une directive qui empêchait certaines banques de s'engager dans la crypto