L’« effet Trump » ? Les marchés boursiers en chute nette sur fond de taxes douanières avec le Canada et le Mexique
Le président Donald Trump l’avait promis, il vient de le faire : des taxes douanières drastiques ont été mises en place avec les pays frontaliers des États-Unis. En retour, les Bourses mondiales ont chuté nettement, avec un marché des cryptomonnaies qui a également dégringolé. Le point ce matin.
Donald Trump met en place ses « tariffs »
Les tariffs, ou taxes douanières, représentaient un des pivots de la campagne présidentielle de Donald Trump. Censés aider à redresser l’économie des Etats-Unis, ils ont été annoncés au cours du week-end. Les principaux pays frontaliers, c’est-à-dire le Canada et le Mexique, devront désormais s’acquitter de taxes douanières de 25 %. Pour la Chine, cela sera 10 % de taxes en plus de celles qui s’appliquaient déjà.
Déjà, le Canada comme le Mexique ont annoncé des contre-mesures : Justin Trudeau a confirmé dans la nuit de samedi que le pays appliquerait lui aussi des taxes de 25 % sur certains produits issus des Etats-Unis. Il a aussi annoncé l’arrivée de réponses possibles dans le secteur de l’énergie.
💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement
Le Mexique a de son côté confirmé que de nouvelles taxes seraient implémentées, ainsi que des mesures additionnelles dans le secteur de l’énergie. Quant à la Chine, elle a confirmé qu’elle contesterait les droits de douane devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Des hausses de taxes seraient également à prévoir.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLes marchés financiers chutent face à la volte-face des États-Unis
En réponse à ces tensions, les marchés boursiers sont attendus nettement en baisse ce lundi. En Asie, le Nikkei a ouvert en nette chute de 2 %. Les autres bourses sont également dans l’attente d’une baisse, si l’on en croit les contrats à terme du S&P 500 ainsi que ceux du Nasdaq.
Côté devises, le peso mexicain et le dollar canadien ont également nettement trébuché ce matin. L’or affiche quant à lui -0,5 %. Dans le secteur des cryptomonnaies, c’est la même tendance : le Bitcoin chute de 4 % sur les dernières 24h et l’Ether a connu une dégringolade particulièrement forte, de 15 % sur la même période.
🌐 Dans l’actualité – Réserve stratégique en Bitcoin : pourquoi et surtout pour qui ?
C’est également le cas du XRP de Ripple, qui perd 16 % depuis hier, ainsi que du Dogecoin (DOGE), qui chute lui aussi de 15 %. Dans le top 10, c’est Cardano (ADA) qui connaît la chute la plus brutale, avec -19 % sur les dernières 24h.
La semaine s’annonce compliquée sur les marchés : les nouveaux droits de douane du gouvernement Trump s’appliqueront en effet officiellement à partir de ce mardi. Il faudra donc sans doute s’attendre à de nouveaux remous sur les marchés boursiers et de cryptomonnaies.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : TradingView, CoinGecko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
