L'écosystème Polkadot fait polémique en allouant 37 millions de dollars à des fins de marketing
L'écosystème fondé par Gavin Wood se retrouve sous les feux des projecteurs : Polkadot aurait dépensé des dizaines de millions de dollars à des fins de marketing. Le protocole défend sa position en assurant que des dépenses d'un tel niveau sont communes aux blockchains de cette ampleur.
Des dépenses conséquentes qui créent la polémique
L'écosystème Polkadot, fondé par Gavin Wood, l'un des cofondateurs du réseau Ethereum, se retrouve sous les feux des projecteurs suite à la publication de son rapport semestriel.
En effet, dans ledit rapport nous apprenons que sur 87 millions de dollars dépensés, 42 % de cette somme, soit 37 millions de dollars, auraient étés alloués à des fins de marketing.
Selon Tommi Enenkel, l'ambassadeur en chef de la fondation Polkadot, le budget marketing au cours du 2e trimestre 2023 ne représentait toutefois que 29 % des dépenses du projet, soit 13 % de moins.
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C'est donc l'augmentation substantielle des fonds destinés à faire connaître l'écosystème qui sont pointés du doigt par la communauté crypto. Malgré ces dépenses importantes en vu de faire connaître le projet de Gavin Wood, certains influenceurs dénoncent l'inutilité de la démarche en affirmant que Polkadot serait toujours invisible sur le réseau social X :
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsPolkadot spent $37m USD in outreach during the first half of 2024, targeting new users, developers, and businesses
• $10m on ads/sponsorships
• $4.4m on influencers
• $4m on digital adsYet Polkadot still seems invisible on X and elsewhere. pic.twitter.com/pk0haLvuNm
— Ignas | DeFi (@DefiIgnas) July 1, 2024
Un aperçu des dépenses
L'ensemble des dépenses effectuées au cours du premier semestre 2024 ont ainsi suscité l'intérêt, conduisant à un examen minutieux de ces dernières. Ainsi, nous apprenons que 10 millions de dollars ont servi à sponsoriser divers évènements sportifs, allant des sports mécaniques, au football en passant par l'e-sport.
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Près de 5 millions de dollars auraient été alloués pour rémunérer des influenceurs, 8 millions de dollars pour les évènements et autres conférences et 4 millions de dollars auraient été dépensés en publicité numérique.
Parmi les dépenses de Polkadot, le protocole a consacré près de 200 000 dollars à la pose de son logo sur une flotte de jets privés basés en Europe. Cette dépense est justifiée par une volonté de « générer de la notoriété auprès d'un groupe cible d'élite ».
Si vous avez l'habitude de naviguer sur les sites de CoinMarketCap ou CoinGecko, des sites Web populaires pour suivre le prix des cryptomonnaies, vous n'êtes pas sans avoir remarqué que depuis quelques semaines, le logo de Polkadot est maintenant (le seul) animé. Cette petite folie a coûté la bagatelle de 400 000 dollars.
La défense de Polkadot
Selon l'un des auteurs du rapport concernant les dépenses de Polkadot, répondant au pseudonyme de Jeeper, le montant de 37 millions de dollars à des fins de marketing serait habituel. Il a ainsi déclaré que « tous les réseaux ont des dépenses similaires, mais elles se font à huis clos, et personne ne peut voir ce qu'ils paient et à qui ».
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De plus, un porte-parole de Parity, la société derrière Polkadot, a déclaré que la communauté du projet est à la tête de toutes les prises de décisions significatives. Ce serait donc à l'initiative de la communauté, suite à un vote de gouvernance, que le projet aurait initié cette campagne de marketing d'envergure.
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