dYdX : comment générer des revenus passifs avec le staking et sécuriser la dYdX Chain ?

Avec le déploiement de sa v4, l'exchange décentralisé dYdX permet désormais aux détenteurs de son token éponyme de participer à la sécurisation du réseau tout en générant des revenus. Suivez notre tutoriel pour déléguer vos tokens DYDX à des validateurs et ainsi participer à l'évolution de cette plateforme de premier plan.

dYdX : comment générer des revenus passifs avec le staking et sécuriser la dYdX Chain ?

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec dYdX (en savoir plus)

Qu'est-ce que dYdX et pourquoi stake son token éponyme ?

Fondé en 2017 par Antonio Julianio, ancien développeur et ingénieur chez Coinbase, dYdX est au fur et à mesure des années devenu un exchange décentralisé (DEX) de premier plan dans la sphère des cryptomonnaies.

Bien plus qu'un simple DEX, dYdX se présente comme un véritable écosystème à lui tout seul, notamment grâce à son token éponyme, le DYDX, ou grâce à ses diverses fonctionnalités comme le staking.

En évolution perpétuelle, dYdX a d'abord opéré sur la blockchain Ethereum, avant de migrer vers la solution de layer 2 StarkEx en 2021 afin de résoudre la problématique des frais de transactions du layer 1 et proposer une mise à l'échelle correspondant davantage à son volume d'activité croissant.

Mais aujourd'hui, dYdX voit encore plus grand et a amorcé la première étape de sa migration complète vers la dYdX Chain, une blockchain qui a vu son premier bloc créé le 26 octobre dernier, aujourd'hui disponible en testnet (dYdX v4). Une migration visant à décentraliser entièrement le carnet d'ordres de la plateforme de trading ainsi que son moteur d'appariement via le layer 0 Cosmos.

Avec l'arrivée de sa v4, dYdX a décidé d'offrir une utilité étendue à son token. Fini le simple rôle de token de gouvernance : désormais, le token DYDX offre la possibilité de profiter du staking natif sur sa plateforme mère, mais aussi de participer à la sécurisation de la dYdX Chain (grâce à la preuve d'enjeu de la v4) et bien évidemment, il permet toujours de faire entendre sa voix au sein de l'organisation autonome décentralisée (DAO) du projet.

Désormais, dès lors qu'un bloc sera finalisé sur la dYdX Chain, les frais générés par le protocole seront distribués aux validateurs et aux stakers. Afin de s'ouvrir à la seconde phase de son évolution, à savoir la phase de Bêta, un certain nombre de tokens doit être déposé en staking auprès des validateurs de dYdX.

Et c'est précisément cela que nous allons explorer dans ce tutoriel.

👉 Retrouvez notre présentation complète de dYdX pour découvrir toutes ses fonctionnalités

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Comment bridge des tokens DYDX sur Cosmos ?

Pour commencer, nous allons devoir transférer des tokens DYDX depuis la blockchain Ethereum (ces derniers portent le nom « ethDYDX ») vers la dYdX Chain. Pour cela, nous allons faire appel à un bridge, c'est-à-dire un protocole reliant 2 blockchains et permettant de transférer des cryptos entre elles.

À cet effet, il va falloir vous rendre sur le bridge officiel de dYdX. Ici, vous arrivez directement sur la page du bridge, et il sera nécessaire de connecter votre wallet pour interagir avec ce dernier. Pour ce faire, cliquez sur « Connecter le portefeuille » et choisissez votre wallet compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM) habituel, tel que MetaMask. C'est d'ailleurs celui que nous allons utiliser pour ce tutoriel.

Connexion wallet dYdX

 

Ensuite, il sera nécessaire de signer 2 transactions depuis votre wallet (1). Ces approbations ne vous coûteront aucuns frais de gas, et permettent qu'une adresse vous soit attribuée sur la dYdX Chain (2). Vous aurez compris, de cette manière, vos tokens DYDX pourront être transférés en un clic sans risquer qu'ils finissent sur la mauvaise adresse. Une fois votre adresse créée sur la dYdX Chain, votre solde de tokens ethDYDX s'affichera sur la page initiale (3).

création dydx chain adresse

 

💡 Si vous n'avez pas de tokens ethDYDX en votre possession, vous avez 2 possibilités. Soit acheter du DYDX directement depuis un exchange ou un intermédiaire de paiement, ou bien swap des tokens sur la blockchain Ethereum pour des tokens DYDX.

Lorsque vous transférez des tokens DYDX depuis Ethereum vers la dYdX Chain (sur Cosmos, donc), vous recevez des DYDX sur votre nouvelle adresse juste créée. Sur votre adresse initiale (Ethereum), vous verrez apparaître des wethDYDX (w pour wrapped, ce qui signifie que vous avez désormais des ethDYDX wrapped) afin de conserver vos droits sur la v3 de dYdX.

Ainsi, choisissez le montant de tokens ethDYDX que vous souhaitez transférer sur la dYdX Chain et validez l'opération. Il faudra compter le délai inhérent à la blockchain Ethereum ainsi que celui de Cosmos pour voir apparaitre vos tokens sur le réseau de destination. D'ici à ce que la transaction soit finalisée, vous pouvez surveiller son avancée depuis l'onglet « Migrations en attente » situé sur la page de bridge.

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Étapes à suivre pour connecter le wallet Keplr à la dYdX Chain

Maintenant que vous avez des tokens DYDX en votre possession sur la dYdX Chain, il va falloir placer ces derniers en staking auprès d'un validateur. Pour ce faire, vous avez besoin de Keplr, un wallet compatible avec l'écosystème Cosmos. Si vous n'êtes pas encore utilisateur du wallet Keplr, nous vous invitons à le télécharger depuis la page officielle.

Son installation et son fonctionnement est relativement classique. Si vous êtes un utilisateur de MetaMask ou de tout autre wallet, son fonctionnement s'en rapproche dans les grandes lignes.

Une fois Keplr installé, il sera nécessaire de retourner sur la page de bridge de dYdX. Cliquez sur votre adresse dans la partie supérieure droite de l'écran avec l'icône MetaMask, puis cliquez sur « Exporter une phrase secrète ».

Export phrase secrète Keplr

 

Naturellement, cochez la case « Je comprends les risques et je ne partagerai jamais ma phrase secrète avec personne ». Une chose à ne surtout jamais faire, et ce peu importe votre portefeuille. Pour rappel, votre phrase secrète constitue la clé vers vos fonds. Cliquez ensuite sur « Révéler une phrase secrète ».

Phrase secrete dYdX

 

Recopiez les 24 mots qui s'affichent, ou cliquez simplement sur « Copier » en bas de la liste. Ensuite, direction l'extension de navigateur Keplr.

Ouvrez votre portefeuille Keplr, puis cliquez sur votre profil (1), puis « Add Wallet » (2) et enfin « Import an existing wallet » (3).

Keplr etapes import

 

Sur l'écran suivant, cliquez sur « Use recovery phrase or private key », puis collez ou écrivez votre suite de 24 mots dans la liste vide qui s'affiche.

Import Keplr 2

 

Ensuite, vous allez devoir sélectionner les réseaux avec lesquels vous souhaitez interagir. En ce qui nous concerne, nous souhaitons explorer dYdX, donc tapez « dYdX » dans la liste et sélectionnez le réseau, puis cliquez sur « Save ».

💡 Notez que vous pouvez modifier à tout moment les réseaux pris en compte par votre wallet Keplr. Par conséquent, si vous avez passé cette étape sans sélectionner dYdX, vous pourrez l'ajouter plus tard.

Voilà, votre wallet Keplr est désormais configuré pour interagir avec la dYdX Chain.

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Comment placer ses tokens DYDX en staking chez un validateur ?

Tout est en place pour que vous puissiez désormais staker vos tokens DYDX auprès d'un validateur et donc participer à la sécurisation du réseau tout en étant récompensé.

Pour cela, direction votre portefeuille Keplr. Ouvrez votre extension, puis cliquez sur « Manage portfolio in Keplr Dashboard ».

Keplr Dashboard

 

Une nouvelle page va maintenant s'ouvrir sur votre navigateur Internet, il s'agit du tableau de bord de votre wallet Keplr. Rendez-vous sur la partie gauche de l'écran, cliquez sur « Chains » (1), puis tapez « dYdX » dans la barre de recherche (2) et sélectionnez le réseau correspondant en cliquant dessus (3).

Keplr dashboard etapes

 

Sur la page consacrée à dYdX qui s'affiche, descendez un peu jusqu'à atteindre la liste « All validators » (1). Ici, il faudra sélectionner le validateur auprès duquel vous souhaitez déléguer vos tokens DYDX.

💡 En déléguant vos tokens DYDX à un validateur, vous lui transférez votre droit de vote au sein de la DAO. Aussi, assurez-vous de sélectionner un validateur en accord avec votre vision des choses.

Par défaut, les validateurs sont classés par pouvoir de vote (2). La partie « Commission » (3), qui va de 5 à 100 %, détermine la part des récompenses que le validateur conserve avec les tokens DYDX qui lui sont attribués, et sera donc déterminante concernant la valeur des revenus que vous toucherez grâce au staking.

Validateurs dYdX

 

Ainsi, sélectionnez le validateur qui vous intéresse, puis cliquez sur « Stake » sur la nouvelle fenêtre qui s'affiche. Suivez les étapes, et indiquez le nombre de tokens DYDX que vous souhaitez déléguer à ce validateur. Comme indiqué, vos tokens seront verrouillés pour une durée de 30 jours, donc assurez-vous d'avoir bien sélectionné le validateur que vous souhaitez.

Validateur Figment dYdX

 

Une fois la période de 30 jours de verrouillage passée, vous aurez la possibilité de récupérer vos tokens DYDX, que ce soit pour votre usage personnel ou tout simplement pour changer de validateur, auquel cas il suffira de resélectionner le validateur auprès duquel vous avez délégué vos tokens DYDX dans cette même liste.

Conclusion sur le processus de staking de tokens DYDX

Nous voilà à la fin de ce tutoriel pour déléguer vos tokens DYDX et ainsi participer à la sécurité de la dYdX Chain, actuellement en phase Alpha. Le passage à la phase Bêta s'effectuera dans un second temps, lorsque suffisamment de tokens DYDX seront placés en staking et que la DAO aura voté en faveur de la transition.

Le fait de déléguer vos tokens DYDX vous permet ainsi de participer à l'évolution de ce DEX de premier ordre tout en étant récompensé pour cela. Sachez par ailleurs que détenir des tokens DYDX vous permet également de bénéficier de frais préférentiels lors de votre utilisation de la plateforme.

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pom Dapie | Crosnest

La commission est le % de rewards que le validateur garde pour le service rendu.
et non pas la part que le validateur reverse au delegateurs.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes