Qu'est-ce que le Dogwifhat (WIF) ? Ce nouveau memecoin de chien qui fait sensation

La crypto Dogwifhat (WIF) capitalise sur la tendance des memecoins à l’effigie d’un chien. Lancée en novembre 2023 sur la blockchain Solana, la cryptomonnaie WIF tire son origine d'un concept simple : un chien portant un chapeau. Découvrez pourquoi le memecoin Dogwifhat pèse plusieurs milliards de dollars.

Qu'est-ce que le Dogwifhat (WIF) ? Ce nouveau memecoin de chien qui fait sensation

C’est quoi le Dogwifhat (WIF) ?

La cryptomonnaie Dogwifhat (WIF) s'ancre dans la culture Internet en s'inspirant directement d'un mème : la photo d'un chien coiffé d'un bonnet.

Dogwifhat WIF

 

Cette approche capte l'essence des memecoins, ces cryptomonnaies qui tirent leur origine et leur popularité des blagues ou des phénomènes viraux sur Internet.

Depuis son lancement en novembre 2023 sur la blockchain Solana, le token WIF a rapidement gravi les échelons pour devenir la 5e crypto meme la plus capitalisée du marché, affichant plus de 2 milliards de dollars de valorisation à l’heure de l’écriture de ces lignes.

Le Dogwifhat s'est aussi démarqué avec la vente de son image emblématique sous la forme d'un token non fongible (NFT). Cette œuvre numérique a été acquise pour la somme astronomique de 4,3 millions de dollars (soit 1210,8 ETH) par Gigantic Rebirth Ventures (GCR).

Le succès du WIF a été propulsé par des campagnes marketing efficaces et le soutien de personnalités clés de l'univers crypto, notamment Arthur Hayes, le cofondateur et ancien PDG de BitMEX.

Par exemple, en décembre 2023, Arthus Hayes a contribué à la popularité de WIF en partageant une photo de lui coiffé du même chapeau que le chien représentant la mascotte de la crypto Dogwifhat.

Arthur Hayes Dogwifhat

 

Un autre coup marketing marquant du Dogwifhat est l'initiative « Sphere wif hat » orchestrée par la communauté le 11 mars 2024.

L'objectif ? Projeter l'emblématique image de leur memecoin pendant une semaine sur l'immense écran LED de la Sphere de Las Vegas

Ce bâtiment, célèbre pour son écran colossal de 1,2 million de LED, deviendrait ainsi le support d'une publicité sans précédent pour Dogwifhat.

Pour concrétiser cette vision, la communauté s'était fixé un objectif ambitieux de collecter 650 000 dollars, un défi relevé en moins de 3 jours.

Dogwifhat WIF

 

Cette démarche témoigne d'un passage de Dogwifhat d'une simple notoriété en ligne à une présence tangible dans un espace public. Cette initiative a déclenché un buzz, surtout sur les réseaux sociaux, où les avis oscillent entre admiration pour l'audace et scepticisme face à l'extravagance d’une telle opération marketing. 

En effet, le Dogwifhat incarne l'archétype du memecoin dont la valeur ne repose pas sur des applications concrètes ou des fondamentaux économiques, mais plutôt sur la force et l'engagement de sa communauté. 

Ainsi, le phénomène Dogwifhat souligne une dynamique intéressante dans le monde des cryptomonnaies : la capacité d'un actif numérique à gagner en popularité et en valeur sans s'appuyer sur des bases traditionnelles de valorisation. 

Cela reflète un changement de paradigme où le sentiment communautaire et la viralité sur les réseaux sociaux peuvent propulser un actif à des niveaux de capitalisation inattendus. 

En somme, bien que l'initiative « Sphere wif hat » ait renforcé la visibilité de Dogwifhat et consolidé son statut de phénomène au sein de la communauté crypto, elle rappelle aux investisseurs la nature éphémère et hautement spéculative des memecoins

À quoi sert la crypto WIF ?

Comme la plupart des memecoins, le token WIF n'a pas réellement d'utilité mis à part le fait de rassembler une communauté.

Dogwifhat WIF Logo

Logo du Dogwifhat, stylisé par Cryptoast

Quels sont les tokenomics du WIF ?

Concernant les tokenomics du WIF, au moment de l'écriture de ces lignes, Dogwifhat présente une offre totale (maximale et en circulation) de 998 926 392 tokens, affichant une capitalisation boursière de 2,3 milliards de dollars.

Comment acheter du WIF ?

En sa qualité de memecoin, le WIF n'est pas une cryptomonnaie comme les autres. Les créateurs du Dogwifhat n'ont pas vocation à développer quoi que ce soit autour du WIF, si ce n'est l'aspect communautaire.

Il faut prendre en compte que le Dogwifhat est un actif ultra spéculatif qui ne repose sur aucun fondamentaux.

Si vous désirez tout de même en acquérir en toute connaissance de cause, vous pouvez acheter du WIF sur Bitpanda, une plateforme régulée en France et enregistrée auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Étapes à suivre pour acheter du WIF sur Bitpanda :

  1. Créez un compte sur Bitpanda (lien affilié) et confirmez votre KYC ;
  2. Déposez des euros sur Bitpanda avec un paiement en carte bancaire ou par virement ;
  3. Dès que vos euros sont sur Bitpanda, cliquez sur « Trader » puis sur le bouton « Acheter » ;
  4. Recherchez le token WIF puis renseignez le montant de votre achat avant de cliquer sur « Aller au récapitulatif » ;
  5. Si tout correspond à vos attentes, cliquez sur le bouton « Acheter maintenant » pour acheter la crypto Dogwifhat ;
  6. Félicitations ! Vous avez acheté des WIF !

👉 Retrouvez notre avis et guide complet sur Bitpanda

Qui a créé le WIF ?

Les informations sur les créateurs de Dogwifhat restent évasives, mais l'équipe derrière le WIF est clairement déterminée à promouvoir la crypto et à impliquer activement la communauté dans son développement.

Notre avis sur le Dogwifhat (WIF)

Si Bitcoin poursuit sa montée, battant des records quotidiennement, il est probable que le Dogwifhat et d'autres cryptomonnaies, y compris les memecoins, surfent sur cette vague. 

Cependant, il est crucial de souligner que les bases des memecoins comme le WIF sont souvent extrêmement fragiles, voire inexistantes. 

Leurs valorisations dépendent principalement de l'engouement communautaire et de la capacité du projet à rester au centre de l'attention. 

Plusieurs memecoins ayant vécu un engouement similaire à celui du WIF ont fortement chuté et ne sont jamais revenus sur le devant de la scène.

Face à cela, il est important d'adopter une démarche à la fois prudente et réfléchie pour quiconque envisage d'investir dans le WIF ou d'autres memecoins.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

S'informer et comprendre les mécanismes du marché sont des étapes indispensables avant de prendre une décision d’investissement, en particulier lorsqu’un crypto est basée sur un meme.

Quel est votre avis sur le memecoin Dogwifhat (WIF) ?


- 0 évaluation(s)

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin