Un développeur vole 50 millions d'USDC à son ancien employeur, la néo-banque Infini

C’est peut-être la saison, qui sait ? Alors que Bybit est encore en train de soigner ses blessures suite au plus gros hack de l’histoire des cryptomonnaies, un autre protocole, Infini, s’est fait délester de seulement 50 millions de dollars en USDC. Seulement, oui, car en comparaison avec le milliard et demi qui a été pris à Bybit, 50 millions semblent presque être de la petite monnaie.

Un développeur vole 50 millions d'USDC à son ancien employeur, la néo-banque Infini

Acheter USDC (USDC)

Partenaire Bitpanda

La néo-banque Infini se fait voler 50 millions d'USDC par un ancien employé

Bien que le montant soit largement inférieur au hack de Bybit, cette histoire n’en est pas moins intéressante.

L'entreprise victime de ce vol de 50 millions de dollars s’appelle Infini. Fondée par l’entrepreneur Christian Li, cette plateforme se veut être une néo-banque utilisant la technologie blockchain et les stablecoins pour « la masse », autrement dit le grand public.

Malheureusement, l’entreprise n’a pas fait appel à la bonne personne. Contrairement à l’affaire Bybit, ce n’est pas une armée de hackers nord-coréens qui est à l’origine de la perte, mais un ancien employé.

Le principal suspect est un ancien développeur qui aurait conservé des autorisations d’administrateur après la fin de sa mission. Grâce à ces accès, il aurait été en mesure de siphonner l’argent.

🟥 Affaire Bybit : l'entreprise assure un retour à 100 % des actifs des clients

L’attaque s’est déroulée en plusieurs temps.

Pour commencer, le hacker a alimenté un wallet intermédiaire avec 1 ether, afin de couvrir les frais de transactions à venir. Il a ensuite retiré 49,52 millions en USDC grâce à un smart contract créé en novembre 2024.

Afin d’éviter que l’argent soit gelé par Circle, l’entreprise émettrice de l’USDC, le voleur a rapidement swapé les stablecoins. Une partie a été changée directement en ether, l’autre en Dai puis en ether. In fine, l’ensemble des fonds volés a été réparti sur 2 adresses : l’une avec 21 807 ethers, l’autre avec 17 696.

suivi fond beosin hack infini 50 millions USDC

Suivi des fonds à travers les différentes adresses, publié par l'entreprise Beosin sur X

 

Face à cette attaque, le PDG d’Infini, Christian Li, s’est exprimé sur X pour rassurer les utilisateurs et lancer un message d'apaisement :

Selon lui, la plateforme reste totalement opérationnelle et le vol de 50 millions d’USDC n’a aucun impact sur le bon fonctionnement de la néo-banque. Sa parole n’engage que lui, toujours est-il que les retraits n’ont pas été gelés.

Quelques heures après le vol, 500 000 dollars avaient été retirés par les clients, sans que cela pose de problème.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Infini se dit prêt à négocier avec le voleur

Dans l’attaque de Bybit, ce que la communauté a retenu c’est l’excellente gestion de crise de la part du PDG, Ben Zhou.

Dans le cadre de l’attaque d’Infini, l’entreprise a opté pour une autre approche. Cette dernière est entrée en contact avec le hacker en envoyant un message via une transaction sur Ethereum que l'on peut retrouver sur etherscan.io.

Dans ce message, un mélange d’intimidation et de négociation. L’entreprise informe le responsable qu’elle est en possession d’informations qui pourraient potentiellement permettre de remonter jusqu’à lui :

blockquote icon

Nous souhaitons vous informer que nous avons recueilli des informations critiques sur l'IP et les appareils concernant votre exploitation d'Infini. Cela a été rendu possible grâce au soutien inestimable des principaux échanges, des agences de sécurité, des partenaires et de notre communauté dévouée.

💡 Comment stocker vos cryptomonnaies vous-même ?

Cependant, après avoir montré les muscles, le ton change.

L’entreprise se dit prête à négocier : elle propose de laisser 20 % de la somme au voleur si ce dernier accepte de retourner l’argent, soit 10 millions de dollars.

Une stratégie déroutante, qui met en doute la capacité réelle d’Infini de récupérer ses 50 millions et qui envoie un message ambigu aux hackers potentiels.

Un aveu de faiblesse que la communauté crypto n’a pas manqué de relever :

Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputé
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter USDC (USDC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties
Aujourd'hui

Les articles les plus lus

Le 2 avril sera une date clé pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne

Le 2 avril sera une date clé pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne

L’application crypto de Revolut débarque sur mobile en Europe

L’application crypto de Revolut débarque sur mobile en Europe

Tesla (TSLA) : Cathie Wood envisage une explosion de l'action jusqu'aux 2 600 dollars

Tesla (TSLA) : Cathie Wood envisage une explosion de l'action jusqu'aux 2 600 dollars

Y a-t-il eu une fuite de données chez Binance et Gemini ? Au moins 100 000 utilisateurs seraient impactés

Y a-t-il eu une fuite de données chez Binance et Gemini ? Au moins 100 000 utilisateurs seraient impactés