Le développeur de Tornado Cash devrait être libéré sous caution le 26 avril

Alexey Pertsev, le développeur du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash, devrait sortir de prison le 26 avril prochain. Alors qu’il est en détention depuis son arrestation le 10 août 2022, cette libération conditionnelle lui permettra de mieux préparer sa défense en vue de son procès.

Le développeur de Tornado Cash devrait être libéré sous caution le 26 avril

Alexey Pertsev devrait sortir de prison

C’est la suite d’un long feuilleton qui a commencé en août 2022, Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash devrait être libéré sous caution le 26 avril. En effet, celui-ci est détenu aux Pays-Bas depuis son arrestation à Amsterdam le 10 août, au motif qu’il aurait facilité le blanchiment d’argent de par le protocole qu’il a participé à créer.

Cet évènement s’inscrivait à la suite directe de l’ajout des adresses des smart contracts de Tornado Cash sur la liste Specially Designated Nationals (SDN), la liste noire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor américain.

Comme l’a précisé Eléonore Blanc, la fondatrice de CryptoCanal, qui a assisté à l’audition de mercredi au tribunal, Alexey Pertsev restera sous surveillance à domicile dans l’attente de son procès, mais sera au moins libre de pouvoir préparer sa défense :

La libération sous caution du développeur fait donc suite à de multiples refus, le dernier en date ayant été prononcé en février dernier. Ainsi, tout n’est pas encore gagné pour l’intéressé, qui reste malgré tout suspendu à la décision de son procès à venir.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre vidéo explicative sur l’affaire Tornado Cash

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le débat sur la légitimité des mixeurs

Alors que la régulation prend de l’ampleur partout dans le monde, les mixeurs de cryptomonnaies sont des cas d’étude particulièrement intéressants. En effet, les accusations portées à l’encontre d’Alexey Pertsev avaient fait débat parmi la communauté crypto, étant donné que Tornado Cash est un outil moralement neutre.

S’il est vrai que le mixeur est effectivement utilisé par des personnes malintentionnées, il l’est aussi par des utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée dans un environnement où chaque action est visible pas tous.

Notons également que le code du protocole est open source, et que son bannissement temporaire sur GitHub avait soulevé des questions sur la liberté d’expression.

Plus récemment, le développeur Ameen Soleimani a présenté un fork de Tornado Cash, dont une mise à jour du code permet d’écarter les utilisateurs malveillants grâce à des technologies de zero-knowledge proof (ZKP). De ce fait, de telles solutions pourraient effectivement être en mesure de concilier vie privée et conformité.

? Dans l’actualité également — Le Parlement européen vote en faveur de MiCA et pose les jalons de la première réglementation à grande échelle

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?