Des cryptos utilisées pour lutter contre la déforestation de la forêt amazonienne

Forêt amazonienne
 

La Rainforest Foundation s’est tournée vers les cryptos et la blockchain pour aider à mitiger les effets catastrophiques de la déforestation sur la forêt amazonienne.

 

Les cryptos peuvent soutenir la forêt amazonienne

La Rainforest Foundation est une organisation à but non lucratif qui lutte pour préserver la forêt amazonienne, actuellement victime de déforestation. Elle a publié le 4 septembre un appel à la communauté crypto. Intitulé « Hodlers de crypto-monnaie, la forêt tropicale amazonienne a besoin de vous », l’article explique que la blockchain peut aider à mitiger la destruction du poumon vert du monde.

La Rainforest Foundation part d’un constat alarmant : « Depuis que Bolsonaro a accédé au pouvoir en janvier, la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil a augmenté de 75 %, et les feux de forêt […] ont doublé depuis l’année dernière. » La Rainforest Foundation annonce que les dons en cryptodevises sont maintenant acceptés. Vous pouvez envoyer vos Bitcoins (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) ou Bitcoin Cash (BCH) à l’organisation. La Fondation est également prête à accepter les dons effectués dans d’autres altcoins.

Pour pouvoir accepter toutes ces crypto-monnaies, la Fondation a créé un partenariat avec the Giving Block. Elle compte développer d’autres ponts avec de nombreux acteurs de la crypto-communauté : « En tant que gardiens de la forêt tropicale, de ses animaux et de ses peuples, nous travaillons avec The Giving Block pour former une coalition de sponsors, donateurs et partenaires média du monde des cryptos, qui nous aideront à mettre fin à cette destruction. »

 

Un domaine innovant pour répondre aux enjeux du futur

Suzanne Pelletier, la directrice de la Fondation, explique que le domaine des cryptos est particulièrement pertinent pour répondre à ces nouveaux enjeux : « C’est le statu quo qui nous a amenés ici. La philanthropie classique ne nous aidera donc pas à en sortir. Nous avons besoin de solutions innovantes, et personne n’est plus innovant que les utilisateurs de cryptodevises. » La Fondation lance un hashtag pour rassembler les acteurs de la communauté crypto : #CryptoFireFighter.

Ce n’est en tout cas pas la première initiative de la Rainforest Foundation dans le domaine de la blockchain. Comme elle le rappelle dans son appel, elle avait lancé en 2014 un altcoin : BitSeeds. Un temps listée sur BitTrex, la crypto-monnaie avait cependant cessé d’être développée.

Jusqu’ici, blockchain et environnement ne faisaient pas bon ménage. Mais de plus en plus d’initiatives essaient d’allier les deux domaines. C’est le cas notamment de Chia, une blockchain écologique qui avait sorti son « green paper » en juillet dernier.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar