Cet article est écrit en partenariat avec DEIP (en savoir plus)

DEIP, quand la blockchain est au service des créateurs

Lancé en 2018, le projet DEIP est rapidement devenu le premier protocole Web 3.0 au monde pour la tokenisation d'actifs immatériels de grande valeur. Cette infrastructure décentralisée basée sur la blockchain réinvente l'économie des créateurs et de l'innovation.

La plateforme offre aux créateurs un accès simple à des applications et des outils Web 3.0. Elle permet également aux utilisateurs de développer leur application sur ce dernier.

C'est le coup de pouce qu'il fallait à cette industrie qui générait déjà 2,2 trillions de dollars de bénéfice avec 30 millions d'emplois dès 2010. L'utilisation de la blockchain brise les diverses contraintes du secteur qui reposent sur les règles et les mécanismes de l'économie globale, et qui ralentissent sa progression.

Selon un rapport de Deloitte publié en juin 2021, cette industrie pourrait devenir l'un des principaux moteurs de l'économie mondiale d'ici 10 ans, avec une croissance potentielle de 40%.

Le projet DEIP est issu d'une start-up fondée en 2015 : Collective Intelligence Labs. Ce groupe d'architectes, de chercheurs, de designers et de développeurs spécialisés dans la blockchain a pour ambition « d'aider à réaliser le potentiel de l'humanité » à l'aide des technologies d'intelligence collective.

L'utilisation des mécanismes de la blockchain

Afin d'assurer l'intégrité des créations incorporelles, DEIP permet la création de tokens non fongibles (NFTs). Le concept des NFTs est pertinent ici, puisque chaque création est unique, comme chaque NFTs. Cela permet donc aux utilisateurs d'authentifier et protéger leurs créations.

Là où le protocole se distingue, c'est qu'il permet également de fractionner ces tokens non fongibles. Cela donne des « Fractionalized Non Fungible Token » (F-NFT). Ces fractions de tokens, pouvant ensuite être distribués à des individus différents, sont une combinaison entre NFTs et tokens ERC-20.

fractionnement de NFT

Exemple d'utilisation d'un F-NFT

Le prix de ces F-NFTs est défini lorsqu'un de ses fragments est vendu. Ainsi, le prix de vente de ce dernier définit ensuite celui de l'ensemble de l'actif.

Des mécanismes de finance décentralisée (DeFi) sont également présents sur la plateforme. Afin de faciliter le financement des créateurs, ils peuvent obtenir un prêt. Pour cela, l'emprunteur doit verrouiller un F-NFT qui fera office de collatéral, ce qui lui permettra en échange de recevoir des stablecoins dX. Une fois l'emprunt remboursé, le F-NFT est rendu à son propriétaire.

dynamic liquidity protocol

Fonctionnement de l'emprunt

👉 Découvrez notre présentation complète du projet DEIP

La prévente du token DEIP

La plateforme DEIP a lancé la prévente de son token éponyme le 28 octobre 2021, et ce jusqu'au 30 novembre de la même année. En raison d'une limite de DEIP fixée à 4 milliards d'unités, cette prévente donne accès à 2% des tokens, soit 80 millions d'unités.

Si l'envie vous prend de participer à cette prévente, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Premièrement, il faut remplir un formulaire « whitelist » disponible sur le site du protocole ;
  • Ensuite, il faut présenter un justificatif d'identité (KYC) pour qu'elle puisse être vérifiée ;
  • Puis, signer l'accord de vente de futurs tokens (SAFT), un contrat d'investissement qui promet la livraison des tokens à une date ultérieure ;
  • Enfin, vous pouvez procéder à un transfert en USDC ou USDT.

Il faut d'ailleurs savoir que le prix unitaire du token lors de cette prévente est de 0,01 dollar. Notez également que l'investissement minimum est figé à 500 dollars, et à 100 000 dollars pour le maximum.

Cette prévente est l'opportunité pour les investisseurs d'acquérir le token DEIP avant la sortie publique du projet. Malgré cela, si vous souhaitez obtenir des tokens après la date de clôture de la prévente, une Initial Dex Offering (IDO) aura lieu en décembre pour permettre à l'entreprise de prendre en compte les retours de la communauté.

Quels sont les rôles du token DEIP ?

Puisque DEIP est un protocole utilisant la technologie blockchain, il n'est pas étonnant que son token soit au centre du projet. En effet, celui-ci possède 3 rôles essentiels pour la plateforme.

Son premier rôle est utilitaire. Puisque les transactions du réseau engendrent des frais, l'un des rôles du DEIP est donc de permettre aux utilisateurs de l'utiliser comme moyen de paiement sur la plateforme.

Son deuxième rôle est la gouvernance. La décentralisation du protocole fait que celui-ci n'est pas gouverné par une seule entité, mais par des individus indépendants. Sa gouvernance est gérée par un conseil qui débute avec 12 membres et atteindra 30 membres en 6 ans, soit un ajout de 3 sièges par an. Les sièges sont attribués lors d'une compétition de staking annuelle, c'est-à-dire une compétition entre les utilisateurs ayant verrouillé leurs tokens DEIP.

Le staking est d'ailleurs le dernier rôle du token, avec le yield farming. Les utilisateurs peuvent verrouiller leurs tokens pour obtenir une rente issue des frais de transaction, mais ils reçoivent également une partie des bénéfices des investissements réalisés par le conseil.

👉 Pour plus d'information, retrouvez le litepaper du projet DEIP

Conclusion

La prévente du token DEIP annonce l'arrivée très prochaine de celui-ci dans l'horizon de la blockchain. Les services de la plateforme ainsi que l'utilité du token offrent à DEIP tous les outils pour devenir l'un pilier de la nouvelle économie des créateurs.

👉 Rejoignez la communauté francophone du projet DEIP sur Telegram

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram LinkedIn Facebook YouTube Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Kamil Witoslawski

twitter-soothsayerdata

Étudiant en économie, la cryptomonnaie et la blockchain ont attirés mon attention il y a quelques années, et je suis aujourd'hui intrigué par leurs enjeux sur l'économie et la société.
Tous les articles de Kamil Witoslawski.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nougbodohoue

C'est un bon projet selon moi