Cryptomonnaies et placements financiers : 1 Français sur 4 investit son argent
Au travers d’une étude menée par l’OCDE, l’AMF met en valeur les préférences des Français vis-à-vis de leurs placements financiers. Ils sont ainsi 25 % à placer leur argent, dont la moitié d’entre eux en cryptomonnaies.
L’AMF étudie les placements financiers des Français
Pour connaître les habitudes des Français en matière d’investissements vis-à-vis des cryptomonnaies et autres placements financiers, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a commandé une étude auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
En révélant les résultats cette semaine, le gendarme financier français nous apprend que c’est environ un quart de la population du pays qui investit ses économies. Plus précisément, l’étude met aussi en valeur la population ayant commencé à investir depuis le début de la pandémie de Covid-19 et ceux-ci représentent en tout la moitié des investisseurs concernés, soit 12 % des Français.
En majorité, l’étude identifie des hommes de plus de 35 ans, à 64 % chez ces nouveaux investisseurs. Du côté des investisseurs plus expérimentés, la part d’hommes tombe à 56 %.
Concernant les cryptomonnaies, là où ceux qui menaient déjà des investissements avant 2020 sont 25 % à en détenir, ce chiffre monte à 50 % chez les nouveaux venus.
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesEn outre, les 3 quarts des nouveaux investisseurs détiennent plus d’une catégorie de produits financiers. Parmi ces catégories, nous pouvons retrouver :
- L’assurance-vie à 33 % ;
- L’épargne retraite à 29 % ;
- Les actions d’entreprises cotées à 24 %.
Par ailleurs, l’OCDE a relevé un excès de confiance parmi les personnes étudiées :
« Or l’étude montre un excès de confiance de ces nouveaux investisseurs à l’égard de leur niveau de connaissances en matière financière, qu’ils sont 73 % à estimer “élevé” chez les 18-24 ans, 75 % chez les 25-34 ans et 67 % en moyenne (contre 58 % des investisseurs de plus longue date). Interrogés sur des notions simples comme les effets de l’inflation, la diversification ou le rapport risque/rendement, plus de la moitié des plus jeunes n’ont répondu correctement qu’à deux questions sur six. »
Ainsi, nous pouvons noter que ces observations font échos à l’effet Dunning-Kruger, selon lequel une personne débutant une nouvelle discipline aura tendance à surévaluer ses propres capacités avant de se rendre compte de sa marge de progression.
Afin d’améliorer vos connaissances en matière de cryptomonnaies, vous pouvez bénéficier des compétences de nos experts de Cryptoast Research.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : AMF
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital