« Militer pour les cryptomonnaies, cela revient à soutenir les milices russes » – Le président du Crédit Mutuel vent debout contre la blockchain

Il y a les (rares) banques ouvertes aux cryptomonnaies… Et il y a les autres. Nicolas Théry, le président du Crédit Mutuel fraîchement réélu, a confirmé que la banque française n’était pas particulièrement ouverte aux cryptomonnaies, bien au contraire. Quelles sont les raisons de ce désamour ?

« Militer pour les cryptomonnaies, cela revient à soutenir les milices russes » – Le président du Crédit Mutuel vent debout contre la blockchain

Le président du Crédit Mutuel considère les cryptomonnaies comme dangereuses

Le président du Crédit Mutuel a été interrogé par nos confrères du média chrétien La Croix, dans une longue interview concernant sa réélection à la tête du groupe bancaire. Au sujet des cryptomonnaies, Nicolas Théry s’est montré particulièrement incisif :

« Si vous aimez le blanchiment, la criminalité, l’anonymat, vous allez adorer les cryptomonnaies. La banque a un devoir de conseil et je suis fier que nous ayons toujours dit à nos clients de ne pas s’y aventurer. »

Ce sont les critiques habituelles qui sont listées. On ne peut s’empêcher d’être cependant surpris qu’un président de banque – a priori expert des systèmes financiers – fasse circuler des idées de ce type, notamment sur l’anonymat présumé des cryptomonnaies.

Pour le président du Crédit Mutuel, les cryptomonnaies entrent en concurrence avec les banques centrales, cruciales pour le fonctionnement du système financier global selon lui :

« L’invention de la banque centrale, de la monnaie souveraine, est un progrès social. Cela permet de protéger le pouvoir d’achat des classes populaires, mais aussi les recettes fiscales, de lutter contre la fraude. […] Militer pour les cryptomonnaies, cela revient à soutenir les milices russes Wagner contre les armées de la république. C’est une tentative de privatisation d’un bien commun. »

Pour rappel, les « milices Wagner » sont une organisation paramilitaire russe, qui sont soupçonnées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

💡 Sur le même sujet – 186 banques présentent un modèle similaire à la Silicon Valley Bank – Bientôt l'effondrement bancaire ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les banques comme garantes de la stabilité financière ?

Au-delà d’aligner les argumentaires classiques contre les cryptomonnaies, l’intervention du président du Crédit Mutuel montre bien le lien entre les banques centrales souveraines, et les banques commerciales qui sont on le rappelle des organes privés… Tout comme les cryptomonnaies. Un lien que justifie Nicolas Théry :

« En tant que banquiers, nous sommes les auxiliaires de la Banque centrale. Quand celle-ci injecte des liquidités massives pour lutter contre la crise financière ou amortir le choc du Covid, notre travail, c’est de contribuer à les diffuser. Et je rends hommage à tout le secteur bancaire français qui a fait ce travail. »

Cela montre bien l’hostilité qui règne encore dans le secteur bancaire en ce qui concerne les cryptomonnaies. D’autant plus que ce dernier a été fragilisé ces derniers mois. Verra-t-on un jour un président de banque française faire l’éloge des cryptomonnaies ? Cela ne semble en tout cas pas pour demain.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : La Croix - Image : Crédit Mutuel

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
FredoCrypto

Ces déclarations sont d'une pauvreté intellectuelle vraiment navrante !

Pennac

Les banques sont les plus gros systèmes mafieux qui pillent les classes. populaires .La crypto est le dernier rempart qui empêchera la mise en esclavage des peuples.

David

Tous les moyens sont bons pour désinformer la population. C'est dire le stress de l'ensemble du système bancaire qui sent que le vent tourne et que cette main mise sur les biens des peuples avec la complicité des états commence à prendre du plomb dans l'aile !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit