La crypto Grok faussement attribuée à Elon Musk s’effondre de plus de 80 % – Une arnaque démasquée ?

Récemment, un shitcoin nommé Grok a été lancé, faisant référence au projet d’IA générative d’Elon Musk. Tandis que l’enquêteur on-chain ZachXBT a remarqué que le compte X du « projet » était lié à des arnaques passées, le prix de l’actif s’est effondré.

La crypto Grok faussement attribuée à Elon Musk s’effondre de plus de 80 % – Une arnaque démasquée ?

Le shitcoin Grok s’effondre après des révélations de ZachXBT

Les années passent et les schémas se ressemblent. Depuis la blague initiale du Dogecoin (DOGE), des centaines pour ne pas dire des milliers de « projets » se sont enchaînés pour tenter de capitaliser sur la tendance des « memecoins ».

L’un des derniers en date est le Grok, un shitcoin dont la description X prétend n’être « rien d’autre qu’un meme grok », mais dont le site Web n’hésite pas à faire directement référence à un projet d’intelligence artificielle (IA) générative du même nom d’Elon Musk.

En effet, l’entrepreneur a présenté ce projet il y a une dizaine de jours et le token a été lancé le jour même, gagnant rapidement plusieurs milliers de pourcents :

De son côté, l’enquêteur on-chain ZachXBT a remarqué que le compte X du shitcoin Grok avait été renommé plusieurs fois, et était d’ailleurs derrière au moins une arnaque passée :

Suite à ces révélations, le token, qui avait atteint un plus haut à 0,06766 dollar, s’échange désormais à 0,01310 dollar lors de l’écriture de ces lignes, soit une chute de plus de 80 %.

👉 Formez-vous aux Web3 avec nos experts de Cryptoast Research pour éviter les arnaques

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

De son côté, le « développeur » du projet a publié un communiqué, dans lequel il dénonce le FUD entourant l’actif, tout en remerciant sa communauté pour son soutien. Avant cela, 90 millions de Grok avaient été détruits pour tenter de calmer l’incendie :

Que ce soit sur des animaux ou des termes en tendance comme c’est le cas actuellement avec l’IA, il s’agit de noter que les modèles entourant ces tokens sont souvent très similaires, jouant la carte « d’une communauté soudée réunie autour d’un meme ».

Alors que parfois certains réussissent à tenir sur la durée, la plupart d’entre eux tombent rapidement dans l’oubli, engendrant des pertes pour les investisseurs crédules, grâce à qui les créateurs desdits « projets » réussissent à générer des profits.

👉 Dans l’actualité également — CorgiAI, Bonk, Grok… La saison des memecoins est-elle lancée ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées