Crypto et finance traditionnelle : à quoi faut-il s'attendre pour novembre 2023 ?

Les actifs risqués sont-ils prêts à reprendre du poil de la bête ? Bien que le contexte économique et militaire mondial soit principalement favorable au cours des valeurs refuges comme l'or, la stagnation des taux directeurs de la Fed pourrait offrir de nouvelles opportunités et un regain de liquidités sur les marchés plus à risque, avec au premier plan les actions et les cryptomonnaies.

Cet article est réservé aux abonnés
Crypto et finance traditionnelle : à quoi faut-il s'attendre pour novembre 2023 ?

Le point sur les marchés financiers depuis septembre

Conflits armés, augmentation des taux d'intérêt de banques centrales, développement des MNBC, chute de l'immobilier, etc. Malgré les redoutables adversaires qui leur barrent la route, les marchés financiers s'efforcent de tenir le cap depuis plusieurs mois.

L'une des raisons de cette résistance se trouve dans les récents chiffres favorables à l'économie américaine. En septembre :

  • 75% des entreprises ayant publié leurs résultats à ce jour sont au-dessus des attentes ;
  • son PIB a atteint 4,9%, contre 4,3% attendu ;
  • son inflation est en tendance baissière.

Pendant que les guerres en Europe de l'Est et au Moyen-Orient poussent les valeurs refuges vers des plus hauts, à l'instar de l'or, le marché des actions reste empêtré dans une phase de correction dont l'impact est pour l'instant modéré. De son côté, le cours du Bitcoin connaît une poussée fulgurante en dépassant son plus haut annuel situé à 35 000 dollars.

L'actif phare à surveiller reste le pétrole, notamment à cause des potentiels engagements à prévoir de la part des pays producteurs. Rappelons que l'or noir agit comme le métronome de la croissance mondiale.

👉 Comment acheter de l'or grâce à la blockchain en 2023 ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Actifs risqués - Les actions et les cryptos potentiellement soutenues par le taux de la Fed ?

Qu'est-ce qui est à prévoir sur les marchés prochainement ? Que cela soit dans la finance traditionnelle ou les cryptomonnaies, les prochaines actions de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) seront décisives. Pour rappel, la Fed est la banque centrale des États-Unis.

Selon le marché, il y a 80% de chance que son taux directeur se maintienne à son niveau actuel lors de sa prochaine réunion prévue pour le 13 décembre. Si la situation géopolitique internationale ne se dégrade pas davantage, la stagnation de ce taux pourrait ouvrir la voie à un transfert de liquidités sur les actifs risqués, en premier lieu vers les actions et les cryptos.

Dans un contexte mondial multipolaire, marqué par la persistance d'une crainte d'effondrement, les niveaux de support majeurs pourraient jouer un rôle clé en offrant des opportunités d'investissement intéressantes.

Aujourd'hui, les marchés traditionnels et les cryptomonnaies sont marqués par des caractéristiques distinctes, avec l'un en correction et l'autre montrant des signes de reprise, alimentés par la narrative des ETF spot Bitcoin. Pour mieux visualiser ces données, passons aux graphiques…

Vous avez consulté 20% de cet article. La suite de l'analyse est offerte aux membres de Cryptoast Research.

Vidéo réservée aux abonnés
Déjà abonné ? Voir la suite en vidéo
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?