Le Crypto Fear and Greed Index est au plus bas depuis la faillite de FTX – Un signe de capitulation ?
Le marché des cryptomonnaies est actuellement en pleine période de « Peur extrême », selon le Crypto Fear and Greed Index, qui affiche un score de 25/100. La semaine précédente, cet indice était descendu à 17, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis la faillite de la plateforme d'échange FTX, lorsque le Bitcoin se négociait à moins de 16 000 dollars.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire eToro
Selon le Crypto Fear and Greed Index nous sommes en période « Peur extrême » sur le marché des cryptomonnaies
Le marché des cryptomonnaies, et en particulier celui du Bitcoin, est réputé pour sa volatilité, avec des fluctuations pouvant atteindre 5 à 10 % en une seule journée. Bien que cette volatilité freine encore l'adoption du BTC en tant que monnaie, elle tend à diminuer progressivement avec le temps et devrait continuer à le faire à mesure que la capitalisation de Bitcoin augmente.
Pour aider les investisseurs à détecter les changements de tendance du prix du BTC, plusieurs indicateurs ont été développés, dont le Crypto Fear and Greed Index. Cet indicateur évalue le sentiment du marché en combinant 5 sources de données, permettant ainsi d’identifier les périodes de « Peur » ou d’« Avidité ».
📊 Apprenez-en plus sur le Crypto Fear and Greed Index dans notre article détaillé
Au cours de l'année 2022, le marché des cryptomonnaies a connu une forte baisse, notamment due à la faillite de la plateforme d'échange FTX. Le cours du Bitcoin était repassé sous les 16 000 dollars, le prix de l'Ether est descendu sous les 1 100 dollars.
Au creux de ce marché baissier, le Crypto Fear and Greed Index a affiché des niveaux rarement observés, en dessous de 20, témoignant d'une « Peur extrême » parmi les investisseurs. Historiquement, ces périodes de « Peur extrême » marquent souvent un point bas du marché, offrant la plupart du temps des opportunités intéressantes pour un investissement à long terme.
Évolution du Crypto Fear and Greed Index depuis 1 an
Aujourd'hui, alors que les marchés craignent une récession de l'économie étatsunienne, le Crypto Fear and Greed Index affiche un niveau de 25, indiquant une situation de « Peur extrême ». Cet indice est même descendu à 17 lorsque le Bitcoin atteignait les 49 200 dollars et l'Ether les 2 100 dollars lundi dernier.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Peut-on affirmer que c'est la fin de la baisse ?
Bien que les périodes de « Peur extrême » du Crypto Fear and Greed Index aient historiquement coïncidé avec des creux du cours du BTC, elles ne permettent pas de prédire précisément où le marché va s'arrêter. Cet indicateur, à lui seul, ne suffit pas.
Il est généralement pertinent de lier cet indicateur aux liquidations sur le marché. Si l'indicateur affiche un niveau bas tandis que d'importantes liquidations se produisent sur le marché des dérivés, cela peut indiquer que la tendance baissière approche de sa fin.
📰 À lire également dans l'actualité – Bitcoin enregistre un volume de transactions supérieur à celui de Visa depuis le début de l'année 2024
Au cours de la semaine précédant le crash, les marchés des cryptomonnaies ont enregistré près de 2 milliards de dollars de liquidations, dont 970 millions rien que le lundi 5 août, des volumes de liquidation rarement observés.
Cependant, même avec ces données, il n'est pas possible de conclure avec certitude que la baisse est terminée. Étant donné l'état de l'économie mondiale, une analyse plus globale des marchés serait nécessaire pour émettre des prédictions plus précises.
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : Crypto Fear and Greed Index
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.