Bonjour et bienvenue dans le Crypto Brunch. Je suis Ryo, et je partage avec vous chaque dimanche un condensé de l'actualité crypto de la semaine.

 

À table !

 

China #1

Suite au discours de Xi Jinping sur les blockchains, une nouvelle loi entrera en rigueur en Chine pour le nouvel an. Il s'agira de créer un cadre pour développer au maximum les technologies chinoises reposant sur la blockchain.

Visiblement, médias comme spéculateurs semblent se mettre d'accord pour croire que la Chine parle de Bitcoin. La logique est complètement fallacieuse puisque la Chine est un pays qui vise à tout centraliser, à tout surveiller. En aucun cas son gouvernement ne cherche à donner d'avantage de libertés individuelles ou encore pire, à libérer la monnaie. Libérer la monnaie, ils sont fous ces occidentaux. 🤪

Quoi qu'il en soit, cette news mal interprétée semble être la cause de la hausse récente des prix. Tout le monde pense que l'interdiction du trading et de la détention de crypto sera bientôt caduque.
Attention au contrecoup, quand on se rendra compte qu'un état communiste n'a que faire des cryptos décentralisées. Le seul vrai intérêt pour nous derrière la politique chinoise est que davantage de monde se mette à parler de la blockchain. Quoi que, cela ne semble pas être évident quand on jette un œil à Google Trends.

Ne vous faites pas non plus avoir par la fake news d'une légalisation des exchanges crypto qui tourne en ce moment sur twitter suite à l'ouverture d'un bureau de Binance à Beijing et à quelques documents fuités. Des licences de trading de crypto-monnaies seraient délivrées par le pays. Cette licence leur permettrai simplement de travailler sur le domaine et non pas de proposer des services de trading. La bureaucratie chinoise a ses raisons que la raison ignore. 🤓

Tout ceci est probablement plutôt lié à l'arrivée imminente de la DCEP (autre nom de la CBDC, la crypto nationale de la Chine, le yuan numérique). La Banque centrale chinoise souhaite être la première à lancer une monnaie numérique nationale. Sans donner de date précise, on peut s'attendre à la voir émerger d'ici les trois mois qui viennent, de sorte à correspondre à la nouvelle loi blockchain.
Leur argument officiel pour sortir cette monnaie est de remplacer les systèmes actuels de transferts bancaires comme SWIFT, complètement obsolètes désormais.
Bref, inutile de s'exciter pour un rien. La réalité politique ne semble pas aller dans le sens que beaucoup croient.

 

 

De la résilience du marché baissier

Par ce titre pompeux au possible, j'aimerais brièvement comparer le marché à ce qu'il a été pour la plupart de ses acteurs, une expérience traumatique. Les crypto-monnaies étant toujours dans leur phase spéculative, nous savons que c'est donc la psychologie des spéculateurs qui influence en intégralité le marché. Ceci étant dû à l'absence de données fondamentales pertinentes. En conséquence on peut comparer les cours des cryptos, et notamment du BTC, à la psychologie d'un super-organisme.

En 2017 l'euphorie emporte le marché, tous montent dans le train quand soudain ... déraillement ! C'est le choc violent de la destruction de cette euphorie conjoint à une perte réelle d'argent (et donc de pouvoir) qui a causé un traumatisme dans le marché. Celui-ci ne s'en est toujours pas remit deux ans plus tard. Il devient alors nécessaire de faire un travail de résilience afin de surmonter l'épreuve qu'il a vécu.
C'est notamment là que c'est intéressant puisqu'à l'instar des fameuses étapes du deuil rabâchées en 2018, la psychologie a noté huit processus dans la résilience. Le gros soucis des étapes du deuil étant qu'elles prétendent que le marché est mort, que chacun doit accepter de l'abandonner. Pourtant les cryptos sont belles et bien vivantes, d'où l'intérêt d'avoir une vision traumatique du krach et non mortelle.
Les étapes ne sont pas forcément successives ni toutes présentes (on parle d'une science humaine et donc d'une heuristique toute relative) mais les voici, avec mon opinion sur la période où elles seraient arrivées.

La défense-protection aurait suivie le krach pendant l'incertitude des premiers mois. L'équilibre face aux tensions représente à mes yeux la période de consolidation au dessus des 6000$, amenuisant la volatilité des prix. Après ces étapes préliminaires servants à repousser tout nouveau danger nous avons fini par plonger de nouveau à proximité de 3000$, à les tester puis à tenter de remonter. Ceci correspond, je pense, à l'étape engagement-défi. Ensuite vient la relance où nous serions repassés de 6000 à 13000 en deux mois puis l'évaluation. Je pense que nous sommes actuellement à ce stade. Dans un tumulte d'angoisse comme le citait si bien Fabrice Luchini que je vous invite à regarder pour y comparer à votre rapport au marché. Une angoisse quant à l'avenir, une insécurité à ces prix et donc un besoin pour le Bitcoin qu'il ait, à travers ses spéculateurs, confiance en lui.
Après ces 5 processus se trouvent la signification-évaluation, la positivité de soi qui serait une étape où le marché reprend confiance en lui et en ses capacités et enfin la création, beau nom pour une période de price discovery.

Vu de cette façon, l'avenir semble bien plus optimiste, bien plus adapté si vous avez une vision haussière du marché.
Curieusement, il y a un point positif à vivre un traumatisme. Malgré la douleur qu'il entraîne, le processus de guérison qui vient par la suite nous permet de reprendre la stabilité émotionnelle perdue tout en apprenant à éviter que l'expérience ne se reproduise. C'est en cela qu'un traumatisme est une force, une force gagnée par le processus de résilience.

C'est là tout ce qui va différencier ceux qui ont vécu le krach de ceux qui sont arrivés par la suite. Ceux là n'ont pas été ballottés dans tous les sens, sont encore parfaitement naïfs et se feront avoir par l'effet Dunning-Kruger consistant à surestimer largement ses compétences quand on est encore pleinement incompétent.

Vous avez vécu un baptême du feu. Sans être immunisé à un autre, vous voilà préparé à y répondre. Bienvenue dans la communauté.

 


Toasts

 

  •      BitMex a fait fuiter une grande partie des adresses mails de ses clients. Entre erreur de débutant ou problème informatique, difficile de savoir. Quoi qu'il en soit, l'email notifiant d'une actualité du site n'a pas caché les destinataires de cette newsletter. Ceci permettant à tous ceux qui y sont abonnés d'avoir accès à environ 1000 autres adresses mails d'utilisateurs. Si vous avez reçu un courrier de BitMex soyez particulièrement vigilant aux tentatives de phishing qui risque d'arriver et activez le 2FA si ce n'est pas fait.
    Dans la foulée, le Twitter de la plateforme a été momentanément piraté. Les cinq minutes de hack auront suffi pour faire passer un message digne d'Halloween : "Prenez vos BTC et fuyez. Dernier jour pour retirer." 😱

 

  •      La prochaine mise à jour d'Ethereum, Istanbul, est prévue pour le 4 décembre. Au programme une réduction des frais de l'ordre de 90%, la mise à jour de l'algorithme de minage pour lutter contre la centralisation des ASICs et une amélioration du multi-chaîne pour faciliter les mises à jour suivantes d'Ethereum. L'idée est comme pour la dernière fois de faciliter la mise en place d'Ethereum 2.0. Il s'agira d'une augmentation drastique des capacités du réseau et la mise en place du PoS.
    Vitalik a par ailleurs fait un sondage sur twitter. Il y demandait si la communauté accepterait qu'un hard fork se produise dans le cas où une grosse transaction frauduleuse ait lieu. 63% des singes, euh pardon, des personnes ayant voté ont refusé clairement tout intervention. Le fantôme de TheDAO est toujours présent dans les esprits et la perte de confiance qu'il a produit sur Ethereum ne s'est toujours pas effacée. Une douleur encore vive qui a transformé beaucoup de spéculateurs en extrémistes de la décentralisation, un mal pour un bien. Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes, Ethereum a besoin de confiance ! 😠
    "Code is law" ? On y reviendra ce mois-ci ...

 

  •      À Halloween, le whitepaper de Bitcoin a fêté ses 11 ans. Un certain exploit à lui seul qui montre chaque année d'avantage, par l'indispensable preuve du temps, la véritable évolution que représente ce domaine. Sa capacité de survie est un gage de confiance. 11 ans et toujours vivant, on ne peut pas en dire autant de mon chat 🐱

 

  •      Bitcoin Cash a été durant plusieurs heures sous la menace d'une attaque 51%.
    Il n'y a pas vraiment d’inquiétudes à avoir cependant. les mineurs n'ont aucun intérêt à profiter de cette opportunité. Ces derniers gagnent de l'argent grâce au bon fonctionnement de la blockchain qu'ils minent. En provoquant une attaque ils entraîneraient surtout un effondrement des prix et une perte de confiance difficilement remédiable. C'est de plus sans compter qu'il est possible que la communauté provoque en urgence un hardfork pour annuler l'attaque.
    Le véritable problème soulevé c'est la manque de hashrate pour protéger le réseau d'un pirate externe. Mais bon, vu que ça concerne Bitcoin Cash ... c'est une perte toute relative 😬

Expresso

 

“ - On peut tromper mille fois une personne, mais on ne peut pas tromp ... si. On peut tromper une fois une ... euh non. On ne peut pas tromper une fois mille personnes mais on peut tromper une fois mille personnes.
- Mange ça, pourriture communiste ! ”

La Cité De La Peur - Émile & Simon

 

On a tous envie de lire ce qui nous arrange dans l'actualité. De se faire des films à partir de nos désirs. Récemment, on a eu la preuve que tout le monde est soumis à ce biais dans notre communauté. Nous voulons tous tellement être portés par des actualités positives que nous les fabriquons.
Une fois que vous avez été trompé, votre naïveté évolue, se résorbant elle se transforme souvent en cynisme. Elle vous forge par la résilience à devenir plus apte à résister, à survivre. Pour cela faut il encore que vous lui prêtiez l'oreille. Or, c'est justement la spécialité du marché de tromper une fois une ... non !

 

 


Bon brunch !

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Ryo

twitter-soothsayerdata

Rédacteur sur Cryptoast depuis début 2018, j’aime partager mes découvertes sur les cryptos et participer à la démocratisation du Bitcoin et de la blockchain. Je m’occupe notamment de rédiger des résumés de l’actualité crypto chaque semaine que je vous présente le dimanche durant le “Crypto Brunch”.
Tous les articles de Ryo.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments