Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 7 au 13 avril 2025
Alors que les marchés boursiers connaissent un bain de sang ce lundi, les Bourses mondiales sont dans l’expectative d’une semaine qui s’annonce encore très chargée. Les cryptomonnaies ont elles aussi vu rouge ce week-end, pâtissant de l’incertitude ambiante. Quelles dates faut-il alors surveiller pour la semaine qui s’ouvre ?

Lundi 7 avril – lundi noir & quelques données macro
Les marchés boursiers sont à surveiller ce jour, les Bourses européennes et asiatiques ayant chuté nettement à l’ouverture. Les investisseurs s’attendent à de nouvelles chutes des marchés américains dans les prochaines heures.
💡 Les meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies en 2025
Côté macro, plusieurs données sont publiées en Europe ce jour. L’Allemagne publiera se production industrielle et sa balance commerciale de février, alors qu’en zone euro, les ventes de détail de février seront connues, ainsi que l’indice Sentix de confiance des investisseurs d’avril.
Mardi 8 avril – Paris Blockchain Week, unlock de Worldcoin (WLD)
Ce mardi s’ouvre la Paris Blockchain Week (PBW 2025), rendez-vous incontournable des amateurs de cryptomonnaies et de blockchain. L’événement aura lieu jusqu’au 10 avril et on y trouvera plusieurs speakers d’ampleur, dont Richard Teng (Binance), Eric Turner (Messari) ou encore Adam Back (Blockstream).
👉 Toutes les infos sur la Paris Blockchain Week et la réduction de Cryptoast
Toujours côté crypto, on note un unlock du côté de Worldcoin (WLD) ce mardi. Le projet de Sam Altman libérera 5 millions de WLD, soit une somme de 2,97 millions de dollars (0,41 % du market cap).
En ce qui concerne les données macro, nous aurons la balance courante de février pour le Japon et la France, ainsi que les ventes de logement et prix immobiliers du 4e trimestre pour la zone euro.
Spéculer à la baisse ou à la hausse sur des milliers d'actifs avec eToroMercredi 9 avril – mise en place des tariffs Trump, airdrop de IOST
Alors que les marchés connaissent un bain de sang cette semaine, les nouveaux droits de douane, ou tariffs, seront appliqués par l’administration Trump ce mercredi. Généralisés au monde entier, il sont variables selon les territoires. La surtaxe sera de 20 % pour les produits exportés d’Europe.
Des données seront publiées aux États-Unis ce même jour, avec notamment la situation budgétaire du mois de mars, ainsi que les statistiques du commerce de gros de février, ainsi que les stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Énergie. Autres données publiées ce jour : l’indice de confiance des consommateurs de mars au Japon, ainsi que les ventes au détail de février.
🌐 Dans l’actualité – CAC40 à -6 %, Hang Seng à -12,5 %, DAX à -10 %… Les marchés boursiers s’effondrent ce lundi
Côté cryptomonnaies, notons ce jour l’airdrop du layer 2 de la BNB Chain, IOST. Celui-ci distribuera 853 millions d’IOST pour récompenser sa communauté.
Jeudi 10 avril – inflation en Chine et aux États-Unis, déclaration d’impôts en France
Ce jeudi débute en France la campagne de déclaration des revenus 2024 auprès du service des impôts. Selon les départements, les Français ont jusqu’au 5 juin au maximum pour déposer leur déclaration.
👉 En savoir plus – Impôts 2025 : voici les dates à ne pas manquer pour chaque département
Du point de vue macro, nous connaîtrons l’inflation de mars pour la Chine et les États-Unis, deux économies engagées dans une guerre commerciale majeure ces dernières semaines. Les chiffres du chômage seront également connus outre-Atlantique.
Vendredi 11 avril – Moody’s évalue la France, unlocks d’Internet Computer (ICP) et Solana (SOL)
Ce vendredi, l’agence de notation Moody’s évaluera à nouveau l’économie française. Celle-ci avait déjà abaissé la note de la France à Aa3 avec perspective stable au cours du mois de décembre 2024.
Plusieurs données macro seront également publiées ce jour : la production industrielle de février au Royaume-Uni, l’inflation de mars en Allemagne, ainsi que les prix à la production de mars et l’indice de confiance de l’Université du Michigan aux États-Unis.
Côté crypto, on note 2 unlocks d’ampleur. Chez Internet Computer (ICP) tout d’abord, avec un unlock de 2,3 millions d’ICP (10 millions de dollars), qui correspondent à 0,49 % de sa capitalisation. Chez Solana (SOL) également, qui libérera 165 000 SOL environ (16 millions de dollars), soit un maigre 0,03 % de son market cap).
✅ Notre guide pour acheter du SOL de Solana facilement
Samedi 12 avril – Unlock d’Aptos (APT)
Ce samedi, un unlock d’Aptos (APT) est également à surveiller. 11,3 millions d’ATP, soit 47,5 millions de dollars au cours actuel, seront ainsi libérés. Cela correspond à près de 1 % de la capitalisation.
À surveiller également cette semaine…
Les cours des cryptomonnaies, en nette chute ce week-end. Certains altcoins, dont Ethereum (ETH), ont dévissé de plus de 20 % en 24h.
Les réponses aux droits de douane de Donald Trump, qui pourraient continuer d’être appliquées dans les prochains jours.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital