Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 30 septembre au 6 octobre
Le mois de septembre s’achève et plusieurs événements sont à surveiller cette semaine. Aux États-Unis comme en Europe, les banques centrales affûtent leurs stratégies, alors que du côté des cryptomonnaies, plusieurs événements mondiaux débuteront. Quelles sont alors les dates à ne pas manquer ?
Lundi 30 septembre – Jerome Powell, Christine Lagarde et les tokens d’EigenLayer (EIGEN)
Plusieurs événements sont attendus ce lundi 30 septembre, en particulier du côté macroéconomique. Outre-Atlantique, le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Jerome Powell, s’exprimera par un discours. On s’attend à ce qu’il donne plus de contexte sur la décision récente de réduire les taux d’intérêt de la banque centrale, avec des indications pour le reste de l’année 2024.
Du côté de l’Europe, c’est Christine Lagarde qui se prêtera à un grand entretien. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) tiendra son premier « dialogue monétaire » dans le cadre de la Commission des affaires économiques et monétaires.
Au Royaume-Uni, nous saurons ce jour comment a évolué le PIB du 2e trimestre, alors qu’en Allemagne, ce sont les chiffres de l’inflation de septembre qui seront publiés.
👉 Pour tout savoir sur l’airdrop – La saison 2 de l’airdrop d’EigenLayer, c’est maintenant – Voici comment claim vos tokens EIGEN
Mardi 1er octobre – Unlock de SUI et Zeta, déclaration de Michel Barnier en France
Alors que l’airdrop des tokens du protocole EigenLayer est en cours, les EIGEN deviennent transférables à partir d’aujourd’hui. Cela veut dire qu’ils pourront désormais être librement échangés : une évolution majeure pour EigenLayer.
Ce mardi 1er octobre, 2 unlocks sont à prévoir. D’une part celui de la plateforme de smart contracts Sui Network (SUI). Ce sont 64 millions de SUI qui seront libérés, soit 2,4 % de l’approvisionnement. Cela correspond à une somme de 108 millions de dollars au cours actuel du SUI.
ZetaChain (ZETA) procédera également à un unlock ce jour. La plateforme de facilitation « omni-chain » libérera 53 millions de ZETA. C’est 13,4 % de l’approvisionnement et cela représente une somme de 40 millions de dollars.
💡 Pour aller plus loin – Notre guide sur les token unlocks et leur rôle
Du côté de la France, ce jour marquera la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Michel Barnier. Ses mots seront particulièrement écoutés alors que le gouvernement a mis plusieurs mois à se former.
Dans la zone euro, ce sera également la première estimation de l’inflation du mois de septembre. Pour rappel, l’inflation avait atteint 2,2 % sur un an en août dernier.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeMercredi 2 octobre – Digital Asset Week de Londres, unlock de Cardano (ADA)
Ce mercredi marque le coup d’envoi de la « Digital Asset Week » de Londres. Cette semaine de conférences rassemblera des acteurs du secteur de la blockchain et des cryptomonnaies. Ce sera peut-être l’occasion d’annonces de la part d’entreprises.
Toujours du côté des cryptomonnaies, on note que Cardano (ADA) procédera à un unlock d’ampleur. Ce sont 18,5 millions d’ADA qui seront libérés, soit une somme de 7,4 millions de dollars. Cela ne correspond cependant qu’à 0,05 % de l’approvisionnement en ADA.
🌐 A ne pas manquer – Tutoriel pour acheter la crypto Cardano (ADA) facilement
Ce même jour, le token du projet Worldcoin (WLD) arrivera sur la plateforme de produits dérivés Binance Futures. Pour rappel, Worldcoin est un projet porté par Sam Altman, qui vise à proposer des moyens d’identifications universels basés sur la blockchain.
Enfin, ce mercredi verra aussi le lancement de DeFi Kingdoms (JEWEL), un jeu blockchain « cross-chain », sur le layer 2 Metis.
Vendredi 4 octobre – ETHRome, unlock d'IMX
Vendredi sera le début du hackaton ETHRome, qui au lieu dans la capitale italienne du 4 au 6 octobre. Les développeurs s’affronteront pour gagner divers lots d’une valeur totale de 70 000 dollars. Des side events avec des acteurs de l’industrie sont bien sûr à prévoir.
Un unlock est également à surveiller ce jour : celui d’Immutable X (IMX). Le layer 2 dédié aux jeux blockchain va libérer 32 millions de tokens. C’est 2 % de son approvisionnement actuel, soit une somme de 57,8 millions de dollars au cours actuel de l'IMX.
Du côté des États-Unis, les chiffres du chômage seront mis à jour ce vendredi. Ils pourraient créer des remous, alors que la campagne présidentielle accélère ces dernières semaines.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunÀ surveiller également cette semaine…
L’évolution du protocole Avalanche (AVAX). Sa plus grande mise à jour doit être lancée ce mois, mais on ne connaît pas encore la date précise.
👉 Retrouvez aussi notre guide – Les évènements crypto et blockchain à ne pas louper en octobre 2024
L’arrivée du nouveau ministre de l’Économie et des Finances français, Antoine Armand. Il fait face au bilan contrasté de son prédécesseur, Bruno Le Maire, alors que Michel Barnier a jugé la situation des comptes publics de la France comme très préoccupante.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.