OpenAI, le créateur de ChatGPT, va ouvrir un bureau à Paris cette année
OpenAI, bientôt implantée à Paris. La société qui gère ChatGPT a confirmé qu’elle ouvrirait des bureaux de manière locale. Cela afin de profiter des talents français, mais aussi de favoriser les discussions avec les régulateurs.
OpenAI débarque en France avec un bureau à Paris
OpenAI disposait déjà d’une filiale en France, mais cette fois, c’est la société mère qui s’implante officiellement à Paris. Selon l’entreprise qui gère ChatGPT, cette initiative sera effective d’ici à la fin de l’année.
Il s’agit du 2e siège européen d’OpenAI, qui s’était déjà implantée au Royaume-Uni il y a un an et demi. Selon Les Échos, l’arrivée en France n’a cependant pas qu’un but commercial. Il s’agit de profiter d’un "vivier" de potentiels collaborateurs.
![]()
« La France est mondialement reconnue pour son innovation et son leadership en technologie et en IA »
💡 Retrouvez le guide d’Investissons – Peut-on acheter des actions OpenAI (ChatGPT) ?
À ce stade, OpenAI n’a pas commencé sa phase de recrutement, mais elle devrait chercher des profils liés à la recherche, au développement commercial, ainsi qu’à la communication et au marketing au cours des prochains mois.
Acheter des actions en 5 minutes avec eToroPlusieurs axes de développement pour OpenAI
Cette initiative vise aussi à favoriser les discussions avec des régulateurs locaux. OpenAI se heurte en effet régulièrement à des méfiances au niveau européen, avec des décideurs qui craignent les dérives de l’intelligence artificielle (IA).
Son implantation en France lui permet aussi de signer un partenariat avec le réseau de centres de formation Simplon. Ce dernier fera désormais partie du programme OpenAI Academy.
🌐 Dans l’actualité – BNP Paribas entre au capital de Kriptown, une néo-bourse blockchain dédiée aux PME
L’arrivée d’OpenAI à Paris se fait donc de plusieurs manières, avec une ambition : devenir la référence de l’IA en France, face à des concurrents locaux comme Mistral AI.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Les Échos
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
