Un coup d’État est-il en préparation sur Solana (SOL) ?

Avec le SIMD-0228, la blockchain Solana pourrait bien se transformer à tout jamais. Au programme, modification du cœur de Solana, le système d'inflation et de staking. À en croire les développeurs à l'origine de cette mise à jour, liés à un fonds d'investissement, cette modification apportera une meilleure sécurité. Mais se pourrait-il que la vraie raison soit tout autre, comme une prise de contrôle sur le SOL de Solana ?

Un coup d’État est-il en préparation sur Solana (SOL) ?

Acheter Solana (SOL)

Partenaire Bitpanda

Les détenteurs du SOL de Solana ne sont pas au bout de leurs peines

Possédez-vous du SOL ? Si oui, votre vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Depuis le 19 janvier, la crypto de l’écosystème Solana a perdu 57 % de sa valeur. Le mois de février fut le pire mois pour le SOL depuis l’affaire FTX, et la TVL qui permet de garantir la solidité du réseau et de limiter la volatilité fond à vue d’œil.

La cryptomonnaie a été annoncée dans la réserve stratégique de Donald Trump. Les détenteurs de SOL ont crié victoire ! Dans la journée, la crypto a gagné 24 %. Mais il en fallait plus pour inverser une tendance moyen terme très pessimiste : le lendemain, le SOL reperdait 20 %, effaçant les performances de la veille.

💡 Comment fonctionne la blockchain Solana ?

Si vous commencez à être fatigué de cette volatilité, sachez qu’elle ne fait que commencer.

Un coup d’État mijote dans les coulisses de Solana depuis le mois de janvier. Bien loin de l’agitation du président des États-Unis, ça se passe du côté des développeurs et des Solana Improvement Document (SIMD), les outils de gouvernance de la blockchain Solana.

En particulier le SIMD-0228, proposé par 2 développeurs, Tushar Jain et Vishal Kankani de Multicoin Capital, une société d’investissement spécialisée dans le Web3, ayant injecté 20 millions de dollars au lancement de Solana en juillet 2019, avant l’ICO.

Cette modification porte sur un des fondamentaux de la blockchain Solana : le taux d’inflation.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un coup d'État est-il en cours sur Solana ?

Si vous faites partie du Web3, vous savez que l’inflation est à la base de tout l’écosystème. La proposition de valeur de Bitcoin, ce sont les 21 millions d’unités, par opposition aux fiat émises par les banques centrales et leurs planches à billets inarrêtables.

  • Le SIMD-0228 veut modifier le modèle d’inflation du jeton SOL. Autrement dit, la vitesse d’émission du token de Solana.
  • Aujourd’hui, le taux d’inflation est de 4,6 % et il devrait diminuer de 15 % par an jusqu’à atteindre 1,5 % et se stabiliser à ce niveau.
  • Un peu comme le Bitcoin, nous connaissons à l’avance les cycles de halving et la diminution des récompenses liées au minage.

Tushar Jain et Vishal Kankani, avec le soutien d’une partie de la communauté de Solana, voudraient que l’inflation ne soit pas fixe mais dynamique, variable. Et pour cela, ils aimeraient que l'inflation dépende du montant total de jeton SOL en staking :

  • si moins de 33 % de l’offre totale de SOL est stakée, alors l'inflation de Solana augmente ;
  • à l’inverse, si une grande proportion de tokens est stakée, alors l'inflation diminue.

Par exemple, avec le niveau de staking actuel de 65 %, l’inflation serait en dessous de 1 %.

📰 À lire également dans l'actualité – L'État français aimerait investir votre épargne pour financer sa guerre

Selon les cerveaux à l’origine de cette proposition, cette mesure aurait de nombreux effets bénéfiques pour Solana, pour la blockchain, la crypto, et surtout les investisseurs.

Le taux actuel d’inflation de 4,6 % diminuerait drastiquement. Ce chiffre n’est pas un problème pour les petits investisseurs. Mais pour les whales, cela représente une perte de centaines de millions de dollars.

Selon Mert Mumtaz, le fondateur d’Helius, cette mise à jour renforcerait la sécurité du réseau Solana. Car le staking garantit la solidité des blockchains Proof of stake. Si l'inflation était liée au niveau de staking, alors le staking serait naturellement augmenté.

Vous préférez le format vidéo ? Visionnez notre vidéo sur le sujet 👇

 

Un changement qui favorise les whales au détriment des petits investisseurs

Pourtant, en ce moment, le niveau de staking est de 65 %. Nous pouvons donc nous demander si cette mise à jour est vraiment nécessaire.

De nombreuses figures se positionnent pour le SIMD-0228, comme le cofondateur de Solana, Anatoly Yakovenko. Ces mesures semblent profiter majoritairement aux gros poissons. Les petits investisseurs et les opérateurs du réseau, eux, seraient négativement impactés par ces changements.

😎 Les 5 meilleurs sites pour acheter Solana en 2025 !

En réalité, le véritable impact du SIMD-0228 serait de donner un pouvoir supplémentaire aux baleines, qui auraient un contrôle sur l’inflation, et donc sur le prix du SOL.

Par exemple, les 100 plus gros détenteurs de SOL possèdent 22 % de l’offre en circulation. Leur staking aurait un impact non négligeable sur l’inflation du token de Solana. En se coordonnant, ils pourraient contrôler le prix du SOL.

Vous n'aimiez pas le pouvoir de la banque centrale européenne sur l'inflation et l'impression monétaire ? Ce serait pareil.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Lily Liu, présidente de la fondation Solana, à la rescousse

La seule voix impactante de l’écosystème Solana qui s’est ouvertement prononcé contre cette mise à jour est Lily Liu, la présidente de la fondation Solana.

Cette dernière a expliqué dans un long post sur X quels étaient les tenants et les aboutissants de cette mise à jour, qu’elle a qualifiée « d’à moitié cuite ».

Selon elle, une telle modification du fonctionnement de la blockchain Solana aurait des répercussions importantes et potentiellement dangereuses pour le réseau, bien au-delà de ce que laissent entendre les développeurs et les fonds d’investissement qui soutiennent ce changement.

📰 Également dans l'actu : 1,56 milliard de dollars de SOL seront libérés au mois de mars

Reste à savoir quelle décision sera prise. Les débats sont vifs, bien qu’ils ne sortent pas vraiment du petit cercle du Crypto Twitter, de certains serveurs Discord et d’écosystèmes majoritairement peuplés de développeurs. Ce que regrette d’ailleurs Lily Liu :

blockquote icon

La plupart des échanges se focalisent uniquement sur la sécurisation des marchés, parce que les participants actifs à ces échanges sur CT, Discord, les forums et Github sont des ingénieurs de réseau, et non des gestionnaires d'actifs ou des institutions.

La mise à jour SIMD-0228 devrait être soumise au vote lors de l'epoch 753 et pourrait donc débuter ce week-end.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Solana (SOL)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Guerre commerciale : la Banque centrale de Chine appelle à réduire les achats de dollars, face à la chute du yuan

Guerre commerciale : la Banque centrale de Chine appelle à réduire les achats de dollars, face à la chute du yuan

Binance retire 14 cryptos jugées peu prometteuses : les prix s'effondrent

Binance retire 14 cryptos jugées peu prometteuses : les prix s'effondrent

Les États-Unis déclarent la paix avec la self-custody – Le signal que Bitcoin attendait ?

Les États-Unis déclarent la paix avec la self-custody – Le signal que Bitcoin attendait ?

Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole... Pourquoi les grandes banques dégringolent-elles en Bourse ?

Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole... Pourquoi les grandes banques dégringolent-elles en Bourse ?