Corruption massive au Parlement européen ? Une vague de perquisitions est en cours aux 4 coins de l’Europe
Les autorités belges ont mené une série de perquisitions dans plusieurs pays ce jeudi 13 mars 2025, révélant des pratiques douteuses au sein du Parlement européen au profit de la société Huawei.
Une opération d'envergure menée par la police belge
Le 13 mars 2025, la police fédérale belge a conduit une vaste opération visant à démanteler un réseau de corruption « sous couvert de lobbying » au sein du Parlement européen. Selon le parquet fédéral, « 21 perquisitions ont été menées par la police fédérale (+/- 100 policiers) en région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’en Flandre, en Wallonie mais aussi au Portugal ».
Cette opération a conduit à l'interpellation de plusieurs individus liés à des faits de « corruption active au sein du Parlement européen ainsi que du chef de faux et usage de faux ».
💡 Retrouvez notre guide – Les 10 meilleurs sites pour acheter du Bitcoin en 2025
Les investigations ont révélé que, depuis 2021, des actes de corruption étaient « pratiqués régulièrement et très discrètement », prenant diverses formes telles que « des rémunérations de prises de positions politiques », mais aussi des cadeaux « démesurés » : restaurants, voyages, invitations régulières à des matchs de football…
Ces avantages avaient pour objectif de « promouvoir des intérêts commerciaux purement privés dans le cadre de décisions politiques ».
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineDes lobbyistes liés au groupe Huawei
Dans la journée, le parquet a précisé que les perquisitions ont ciblé spécifiquement le géant chinois des télécommunications, Huawei. Les enquêteurs soupçonnent l'entreprise d'avoir utilisé des moyens illégaux pour influencer des décisions politiques en sa faveur. Des documents et des objets saisis lors des perquisitions sont en cours d'analyse approfondie pour déterminer l'étendue de ces pratiques.
Ce scandale rappelle le « Qatargate » de 2022, où des eurodéputés avaient été accusés de recevoir des pots-de-vin pour influencer des décisions en faveur du Qatar et du Maroc. Des affaires successives qui mettent en lumière le besoin de renforcer les mécanismes de transparence et de contrôle dans les institutions européennes, pour prévenir de telles dérives.
🗞️ Dans l’actualité en Europe – L'UE lance une première salve de taxes en réponses aux droits de douane de Donald Trump
Le Parlement européen a réagi en affirmant sa volonté de coopérer pleinement avec les autorités judiciaires pour faire toute la lumière sur cette affaire. De son côté, Huawei n'a pas encore commenté ces accusations.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSource : Ministère Public belge
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
