La Corée du Nord a dérobé plus d'un milliard de dollars en cryptomonnaies en 2022
La Corée du Nord axe depuis plusieurs années une partie de sa stratégie de financement sur des attaques et vols de cryptomonnaies sur les grandes plateformes, via notamment le groupe Lazarus. Et 2022 n’a pas fait exception à la règle, puisque le pays aurait réussi à obtenir plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies de manière illicite, selon un rapport de l’ONU.
La Corée du Nord continue de dérober des sommes conséquentes en cryptomonnaies
L’Organisation des Nations Unies (ONU) publie régulièrement des rapports sur la manière dont le régime nord-coréen finance ses opérations, grâce notamment à des vols de cryptomonnaies. Le dernier rapport, qui a été consulté par nos confrères de Reuters, indique que le pays a encore accéléré ses agissements en 2022 : ce sont en effet plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies qui ont été dérobées au cours de l’année.
C’est un triste record, et il a un but : financer le programme d’armement nucléaire de la Corée du Nord, qui a affirmé vouloir une « augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire » au début du mois de janvier dernier. La tendance est confirmée par l’ONU, qui explique que le pays dispose désormais de moyens conséquents pour conduire ses attaques en ligne :
« [La Corée du Nord] utilise des cybertechniques de plus en plus sophistiquées, à la fois pour accéder à des réseaux numériques liés à la cyber finance, mais aussi pour voler des informations ayant une valeur potentielle, y compris en ce qui concerne son programme d’armement. »
Au sein de l’ONU, le rapport sera soumis aux responsables des sanctions s’appliquant à la Corée du Nord. Le document note que la complexité des techniques utilisées par les groupes de hackers nord-coréens – dont le bien connu Lazarus – rendent le suivi des transactions pus difficile que par le passé.
? Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Ledger Stax : le wallet ultra-sécurisé et design 🔒Des attaques de grande ampleur, qui se sont multipliées
Les attaques reposent sur des stratégies de phishing, ou l’utilisation de malwares. Des organisations internationales ont notamment été visées, via leurs employés :
« Les contacts initiaux avec les individus étaient faits via LinkedIn, et une fois que la confiance avec la cible était établie, des fichiers infectés étaient livrés via WhatsApp. »
La Corée du Nord s’est également livrée à des demandes de rançons, en ciblant des entreprises de petite et moyenne taille. On se rappelle aussi que le pays serait derrière le hack massif de Ronin, la blockchain soutenant Axie Infinity. Deuxième hack le plus important de l’histoire des cryptomonnaies, il avait permis aux attaquants de repartir avec 600 millions de dollars de fonds. Les attaques venant de Corée du Nord ne devraient donc pas cesser de sitôt.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Oh la belle boulette : "sur la manière dont le régime SUD-coréen finance ses opérations, grâce notamment à des vols de cryptomonnaies"
Merci, c'est corrigé !
Boulette en fait bel et bien INTENTIONNELLE. Personne n'est dupe!!!