Comment configurer MetaMask pour utiliser le réseau Arbitrum ?
Arbitrum est une des surcouches de la blockchain Ethereum (ETH) les plus connues et les plus utilisées. Son protocole de fonctionnement vise à réduire drastiquement les frais des transactions effectuées sur le réseau. Nous allons voir à travers ce guide comment connecter votre portefeuille MetaMask au réseau Arbitrum.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Connecter le réseau Arbitrum à MetaMask
Pour ceux qui souhaitent ajouter directement les coordonnées du réseau Arbitrum sur MetaMask, utilisez celles ci-dessous :
Introduction au réseau Arbitrum
Arbitrum se définit comme une sur-couche (un layer 2) de nouvelle génération à destination de la blockchain Ethereum (ETH).
Son objectif est d'« alléger » les transactions passant sur le réseau Ethereum en les rassemblant et en les compressant. De cette manière, les transactions sont d'une part plus rapides, mais surtout elles coûtent beaucoup moins chères.
Effectivement, là où une transaction de token ERC-20 sur la blockchain Ethereum coûtera 45 000 gas, une transaction compressée ne coûtera elle que 300 gas.
Cependant, pour parvenir à ce résultat, Arbitrum doit utiliser un nœud séquenceur, ce qui peut rendre les transactions malléables et donc plus fragiles.
Pour pallier à ce problème, Arbitrum tend à devenir une solution totalement décentralisée via un futur partenariat avec Chainlink.
Arbitrum est également intégré aux plateformes d'échange Bybit, Crypto.com, Binance ou encore FTX.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunPrérequis pour connecter votre portefeuille MetaMask à Arbitrum
Si vous n'êtes pas familier de MetaMask, nous vous invitons d'abord à lire notre tutoriel à ce sujet afin d'apprendre à en connaître les principes clés.
Ce portefeuille numérique va vous permettre d'interagir avec les écosystèmes des différentes blockchains. Vous pourrez y visualiser les tokens en votre possession, mais également vous en servir comme d'un portail avec les différentes applications décentralisées (Dapps) que vous serez amené à rencontrer.
⚠️ Notez qu'Arbitrum est en version bêta à l'heure où nous écrivons ces lignes. À ce titre, son fonctionnement est susceptible de changer, notamment avec la décentralisation future du nœud séquenceur.
MetaMask est une extension pour navigateurs que vous pouvez retrouver sur Google Chrome, Brave et Mozilla Firefox. Vous pouvez également le retrouver en version mobile sur l'App Store ou sur Google Play.
Il va vous permettre de voir en détail toutes vos transactions et de voir à combien s'élèvent les frais de ces dernières.
Par défaut, le portefeuille numérique n'est connecté qu'au réseau de la blockchain Ethereum (ETH). C'est à vous d'ajouter d'autres réseaux manuellement, et par la suite vous pourrez également ajouter les différents tokens propres à chaque blockchain.
Configurer MetaMask pour le réseau Arbitrum
Configuration automatique
Pour connecter votre portefeuille MetaMask de façon simple et rapide au réseau Arbitrum, rendez-vous sur le site Chainlist.org.
Dans la barre de recherche, tapez « Arbitrum ».
Sélectionnez le réseau « Arbitrum One » et vérifiez que le Chain ID est bien « 42161 ».
Cliquez ensuite sur « Connect Wallet » et validez la procédure dans la fenêtre MetaMask.
Votre portefeuille MetaMask est désormais connecté à Arbitrum.
Configuration manuelle
Allez dans l'extension MetaMask préalablement installée et connectez-vous-y.
Cliquez sur « Réseau principal Ethereum » puis sur « Ajouter un réseau ».
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, remplissez les champs comme suit :
- Nom du réseau : Arbitrum One
- Nouvelle URL de RPC : https://arb1.arbitrum.io/rpc
- ID de chaîne : 42161
- Currency : AETH
- Block Explorer URL : https://arbiscan.io
Cela devrait vous donner le tableau suivant :
Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».
Ça y est, votre portefeuille MetaMask est connecté au réseau Arbitrum !
Interagir avec les différentes applications décentralisées (Dapps) d'Arbitrum
Encore une fois, l'intérêt d'Arbitrum va être de pouvoir transférer nos tokens sans passer directement par la blockchain Ethereum, ce qui nous permet de passer outre ses frais élevés.
Pour effectuer une transaction, nous allons nous rendre sur l'exchange SushiSwap.
En premier lieu, il va falloir connecter votre portefeuille MetaMask à SushiSwap.
Pour ce faire, cliquez simplement sur « Connecter un portefeuille » dans la barre située sur la partie supérieure du site. Choisissez MetaMask et donnez l'autorisation correspondante dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre.
Ensuite, sur la page d'accueil, sélectionnez le réseau Arbitrum.
Sélectionnez le token de votre choix (ex: ETH) et celui contre lequel vous souhaitez faire un échange (ex: SUSHI) :
Nous vous recommandons d'effectuer vos transactions via un layer 2 quand les transactions sont onéreuses sur le layer 1 en question. Cela est particulièrement probant sur la blockchain Ethereum.
Grâce à l'outil Cointool, nous pouvons vous fournir un comparatif des prix de transaction moyens entre Ethereum (à gauche) et Arbitrum (à droite) :
Vous pouvez voir qu'une transaction est infiniment moins chère via le réseau Arbitrum (0,142$) que via son layer 1 qu'est Ethereum (16,42$).
Si jamais vous avez donné une autorisation à un site ou à une application quelconque et que vous regrettez votre choix, il est tout à fait possible de révoquer ce droit.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site Debank.
Connectez votre portefeuille MetaMask au site, puis cliquez sur « My profile » et enfin allez dans l'onglet « Approval ».
Vous apercevrez sur la page qui s'affiche la liste des diverses autorisations que vous avez données.
Pour en supprimer une, il vous suffit de cliquer sur « Decline ».
C'est tout pour ce guide pour vous aider à connecter votre portefeuille MetaMask au réseau Arbitrum qui, nous l'espérons, aura réussi à répondre à vos attentes.
? Si jamais vous souhaitez consulter d'autres guides, c'est par ici.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌