La conférence de l’UNESCO et les perspectives de la blockchain

 

conférence de l'unesco à paris le 17 mai 2019 sur les technologies blockchains

 

L’UNESCO organisera en partenariat avec l’Université Paris 8 une conférence au sujet des perspectives des technologies blockchains ce 17 mai à la maison de l’UNESCO à Paris, comme l’annonce un article du blog de l’organisation.

Cette conférence a pour but de permettre des discussions interdisciplinaires entre développeurs, chercheurs des sciences humaines et sociales, de l’économie et du droit, afin de discuter des perspectives des blockchains et des secteurs qu’elle pourra révolutionner.

Cette conférence a été co-organisée par UNESCO ITEN (Innovation, Transmission et Edition Numérique) de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et de l’Université Paris 8, dirigée par la professeure Ghislaine Azémard. Cette chaire est spécialisée dans 4 champs de recherche :

  1. Modélisation, normes et standards
  2. Éditorialisation et e-médiations
  3. Interfaces & objets intelligents
  4. Humanisme numérique

On peut noter la présence de nombreux acteurs de l’industrie Fintech, tels que Jacques Traoré, l’ingénieur chez Orange, Kadan Stadelman, le directeur technologique chez Komodo, Nitin Gaur, le directeur de IBM WW Digital Asset Labs, et bien d’autres.

La matinée sera consacrée à une introduction sur les technologies blockchain : leurs caractéristiques et fonctionnement. La discussion portera ensuite sur des questions plus sociales, que la blockchain peut révolutionner, tels que l’éducation, les droits d’auteurs, la démocratie, le développement durable et le financement de l’innovation sociale.

Le programme de la conférence et la liste totale des participants est disponible en entier sur le blog de l’organisation.

Pour les invités non familiarisés avec l’univers des crypto-monnaies, la Chaire ITEN (notamment Matthieu Quiniou et Christophe Debonneuil) a spécialement développé un glossaire avec la définition des principaux termes, tels que le Bitcoin ou l’attaque 51%.
Ce glossaire est disponible sur ce lien.

Par ailleurs, les organisateurs de la conférence vont annoncer les résultats du Hackaton, organisé précédemment, qui avait pour but de mettre en valeur les secteurs que la blockchain pourraient transformer et montrer qu’elle pouvait stimuler l’innovation sociale et solidaire.

Pour participer à cette conférence, vous pouvez toujours vous enregistrer sur ce lien, il vous faudra juste compléter un formulaire avec votre nom, adresse, téléphone et email.

 

Nicolas

Nicolas fait partie de l’équipe des rédacteurs de Cryptoast. Il passe le plus clair de son temps à faire de la veille sur les nouvelles technologies et les cryptomonnaies et il se fera un plaisir de vous faire découvrir ses trouvailles dans des articles sympathiques !

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataEnvoyer un mail


Poster un Commentaire

avatar